process automation

Systèmes ERP et transformation digitale des entreprises

Aujourd’hui, la plupart des entreprises reposent sur des systèmes électroniques pour gérer leurs documents, leurs données et leurs projets. Depuis de nombreuses années déjà, elles utilisent des « ERP » pour gérer les ressources (Enterprise Resource Planning) et « ECM » pour les documents et contenus (Electronic Content Management).

Mais avec la transformation digitale, les entreprises se questionnent sur l’avenir de ces outils. Doivent-elles en changer complètement? Ou faire quelques aménagements?  Pour vous éclairer, voici quelques faits et chiffres sur l’utilisation des ERP par les entreprises.

Les bénéfices à utiliser des systèmes ERP pour les entreprises

Même si c’est l’industrie manufacturière qui est la plus grande utilisatrice de systèmes ERP, l’usage se démocratise de plus en plus. En 2018, presque 50% des entreprises avaient déjà implémenté ou planifiaient d’implémenter un système ERP (Technology Evaluation Centers).

Les systèmes ERP permettent de faire gagner du temps considérable aux entreprises : elles peuvent gérer leurs différentes activités et systèmes à partir d’un seul et même endroit. Cela permet de centraliser les informations et d’améliorer la collaboration entre les divers départements internes. Par exemple, pour les entreprises manufacturières, c’est tout le processus de traitement d’une commande qui est alors accéléré.

Du côté des entreprises de livraison, l’utilisation d’un ERP leur permet même d’accroître leur taux de livraison à temps de 24% (Aberdeen). Ces compagnies peuvent alors voir leurs coûts opérationnels diminués de 23% et ceux d’administration de 22%.

Implémenter un nouveau système ERP ou conserver les systèmes hérités?

L’intérêt des systèmes ERP est indéniable pour les entreprises. Mais l’adoption et l’implémentation peuvent être parfois complexes. Surtout lorsque les entreprises doivent composer avec une infrastructure déjà existante.

Certaines d’entre elles préfèrent alors faire table rase et acquérir un nouveau système ERP, pour remplacer les systèmes hérités et se mettre à niveau en termes de technologie. Mais il faut savoir que presque la moitié des implémentations de nouveaux ERP échouent la première fois. Il arrive aussi 1 fois sur 3 que le temps d’implémentation dépasse celui estimé et que le budget soit 3 à 4 fois plus élevé qu’annoncé. La raison de ce dépassement de budget et de temps incombe essentiellement à un besoin de rendre les systèmes plus efficaces et plus robustes pour supporter les nouveautés.

Sans oublier qu’un tel changement doit aussi s’accompagner d’un plan au niveau organisationnel. Il ne faut pas croire que les employés vont directement et facilement adopter le nouveau système. Cela requiert une vraie réflexion en amont et un travail d’accompagnement sur le long terme afin de changer l’organisation en elle-même.

Chez Objectif Lune, nous sommes bien conscients de tous les obstacles à adopter un nouveau système ERP. C’est pourquoi nous avons développé des solutions qui permettent de résoudre ce problème d’intégration des systèmes ERP et des systèmes centraux ou même spécialisés. Notre technologie agit comme un intergiciel, permettant d’établir le pont entre les différents systèmes de l’entreprise. Pas de problème d’acceptation par les employés puisqu’ils peuvent continuer à utiliser leur environnement familier tout en bénéficiant de fonctionnalités supplémentaires pour optimiser leur travail. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à demander à parler gratuitement avec un de nos conseillers!