Data mapping

La transformation digitale réussie d’une entreprise de services marketing

L’entreprise « Service Bureau Jansen » (SBJ) basée aux Pays-Bas est un bel exemple de transformation digitale. Existant depuis plus de 60 ans, la compagnie était un pionnier de services postaux et de logistique. Elle a su s’adapter au nouveau contexte digital et propose désormais des services marketing, des programmes de fidélité ainsi que des promotions avec des coupons de remboursement.

SBJ soutient aussi les services de logistique inverse ou logistique des retours que proposent certaines entreprises. Il s’agit de la collecte et le recyclage de leurs propres produits en fin de vie de même que les déchets qui en résultent. Il va sans dire que cette pratique a donné naissance à tout un marché puisqu’elle nécessite une organisation logistique spécifique. Par exemple, il faut pouvoir retrouver et collecter ces produits; cela demande donc une traçabilité et un service de collecte.

La gestion manuelle d’un grand nombre de données devenue complexe

Pour mettre en place ce service de logistique inverse, SBJ a été amenée à gérer rapidement une grande quantité de données, pour organiser la collecte par exemple. Ces données doivent être échangées avec des tierces parties comme des fournisseurs de services de logistique ou des systèmes client. Il n’était donc plus possible pour SBJ de traiter toutes ces opérations et ces données manuellement, de façon efficace et compétitive.

En effet, le processus était assez complexe et variable, notamment à cause du grand nombre de clients, chacun avec leurs propres procédures adaptées à leurs processus internes. L’entreprise cherchait donc un système flexible pour entrer, collecter et échanger des données, lui permettant d’automatiser ces processus complexes et variables.

Les bénéfices de l’automatisation de la gestion des données

En utilisant la solution OL Connect, SBJ a développé ses propres systèmes internes d’inventaire et de gestion de réponses pour pouvoir donner aux clients un aperçu en temps réel des stocks et de l’avancement de la campagne. SBJ utilise désormais une plateforme flexible, capable de recevoir toutes sortes de données provenant de ses divers clients, mais aussi provenant de ses propres systèmes. L’entreprise peut alors définir les flux de travail les plus efficaces et même proposer à ses clients des communications multicanales et personnalisées.

Grâce à OL Connect, SBJ a gagné en efficacité en automatisant la collecte des données et en accélérant leur traitement. Mais SBJ a aussi amélioré la satisfaction de ses clients, car ils bénéficient de la même expérience que sur un site web intuitif et ne doivent rien changer à leur manière de travailler. Tout se passer en arrière-plan.

Une implémentation aiguillée et peu intrusive

Changer ou mettre en place ce genre de systèmes et procédures semble parfois fastidieux. Beaucoup d’entreprises ne pensent pas pouvoir assumer de tels changements en interne. Or, c’est ce qui s’est passé pour SBJ. L’implémentation a été prise en main par leur propre équipe technique. Bien sûr, ceux-ci ont pu suivre une formation personnalisée au sein d’Objectif Lune.

Ils ont donc, avec l’aide d’Objectif Lune, construit une plateforme web qui répondait à leurs besoins actuels d’automatisation, mais qui pourra aussi ensuite servir les besoins digitaux dans le futur. Tous les systèmes sont désormais connectés à cette plateforme sans problème de compatibilité ou de sécurité. Vous voulez vous aussi savoir comment nous pouvons vous aider dans votre transformation digitale? N’hésitez pas à contacter un de nos conseillers!

0
digital transformation services marketing