Digital Transformation

La transformation digitale et la culture d’entreprise

Il est évident aujourd’hui pour les entreprises que leur transformation digitale impacte toute l’organisation, y compris la communication d’entreprise et la culture.

Les entreprises traditionnelles ont bâti leur culture d’entreprise dans un contexte qui n’était pas digital. Il est donc logique qu’elle ne reflète pas encore le monde numérique actuel.

Pour changer la culture d’entreprise, il faut commencer par les employés. Cela nécessite certains ajustements techniques, mais il faut surtout communiquer davantage auprès de ses employés et de ses clients. Il faut les rassurer, mais aussi leur expliquer les changements et les accompagner. Changer la culture d’entreprise est donc un travail d’équipe qui n’est pas à prendre à la légère.

Entreprises digitales et traditionnelles inégales face à la culture digitale

Dans les compagnies nées à l’heure du digital, il va de soi que le numérique fait partie intégrante de la culture. L’environnement de travail est collaboratif et innovant.  Le management est plus horizontal et ouvert aux expérimentations. Ces entreprises ont en tête l’amélioration continue en étant à l’affût de la rétroaction des clients. Elles ont les moyens techniques de récolter ce feedback et la flexibilité nécessaire pour essayer de nouvelles propositions.

En revanche, les entreprises traditionnelles font face à une toute autre réalité. La culture du papier est encore très prédominante, notamment à cause de contraintes législatives, des besoins de l’industrie ou même parfois de systèmes hérités. Les entreprises traditionnelles ne sont pas toujours aptes à adopter de nouvelles solutions technologiques.

Selon une étude menée par Quocirca, 41% des employés sondés affirment qu’ils utilisent toujours le papier car c’est ce que « leurs collègues préfèrent ». Dans une enquête réalisée par Forrester en 2015, seulement 21% des décideurs d’entreprises affirmaient avoir une culture d’entreprise propice à la transformation digitale. Cela démontre donc bien le besoin de changer les habitudes des employés.

3 conseils pour adapter la culture d’entreprise à la transformation digitale

Comme tout changement, la transformation digitale ne se fait pas en un jour. Plusieurs étapes sont nécessaires à différents niveaux de maturité digitale. Voici 3 actions par lesquelles les entreprises traditionnelles pourraient commencer :

  • Communiquer à l’interne et établir une stratégie d’adoption : 40 % des répondants interrogés par PwC identifient le manque d’une vision digitale claire et de support du management comme un ralentisseur à la transformation digitale. Il est donc crucial d’établir un plan d’action pour la transformation digitale des employés et de l’intégrer au business plan de l’entreprise.
  • Former ses employés aux nouvelles technologies et processus : il est important d’investir des ressources dans cette étape. Les entreprises ne doivent pas avoir peur de recourir à des partenariats externes : soit pour former les employés soit pour externaliser certaines compétences.
  • Digitaliser les outils et systèmes pas à pas : l’évolution technologique est inévitable, mais elle ne doit pas obligatoirement faire table rase de tout ce qui existe. Les entreprises traditionnelles disposent de plusieurs solutions pour mettre en place leur transformation sans changer tous ses systèmes et tous ses modèles d’un seul coup.

Chez Objectif Lune, nous préconisons la transformation digitale des entreprises à leur propre rythme. C’est pourquoi nous accompagnons nos clients pas à pas, en tenant compte de leur propre réalité et sans nécessairement changer tous leurs systèmes. Ça vous intéresse? Contactez un de nos conseillers et demandez une consultation gratuite.

0
différences entreprises digitales et traditionnelles