customer experience

Rendez vos communications transactionnelles encore plus percutantes

Avec plus de 269 milliards d’e-mails envoyés chaque jour à des entreprises et des consommateurs en 2017 (source : The Radicati Group); les e-mails promotionnels doivent se démarquer par leur créativité. Pour qu’ils soient lus, il faut les rendre attrayant, susciter l’intérêt du destinataire et l’inciter à l’ouvrir.

Mais c’est un peu différent pour les communications transactionnelles. Elles ont l’avantage considérable de déjà attirer l’attention de leur destinataire. Par définition, vos clients sont plus enclins à ouvrir votre communication s’ils savent qu’une facture s’y trouve. Il en va de même pour les états de comptes ou rappel de paiement. D’ailleurs, le taux de clic d’un e-mail transactionnel est 3,5 fois supérieur à celui des newsletters!

Mais ce n’est pas une raison pour négliger les e-mails transactionnels. Au contraire, c’est une belle opportunité pour créer une relation solide avec vos clients. Il est plus judicieux de concentrer vos efforts sur une bonne expérience utilisateur pour lui rendre la tâche encore plus aisée. Pour ce faire, voici quelques conseils à mettre en œuvre pour rencontrer au mieux les attentes de vos clients tout en optimisant vos efforts.

4 façons de rentabiliser vos communications transactionnelles

  • Personnaliser ses contenus : 75% des consommateurs se disent plus à même d’acheter à une entreprise qui utilise la personnalisation. Bien sûr, les communications transactionnelles comportent par essence des informations propres à chaque client (comme le montant de la facture, le récapitulatif de la commande…). Mais en vous basant sur les historiques d’achats ou centres d’intérêts de vos clients, vous pouvez adapter le design du message, proposer des promotions ou remercier pour sa fidélité. Cela vous permet aussi de sélectionner le contenu pertinent pour chaque client. Sans contenus superflus, la communication est plus efficace. Sans parler de la diminution des coûts de vos envois papier : en se concentrant sur l’essentiel, vous économisez sur le papier et le prix du courrier, désormais plus léger.
  • Automatiser les communications : la personnalisation peut être une tâche très conséquente c’est pourquoi il est judicieux de l’automatiser. Selon Forrester, des campagnes automatisées peuvent générer 4 fois plus de revenus que les communications standards. En effet, il n’est pas possible de faire tout ça à la main, ce serait propice aux erreurs et prendrait énormément de temps. Avec un système d’automatisation, vous pouvez aussi ajouter des conditions, comme l’envoi d’un rappel automatique pour une facture qui arrive à échéance par exemple.
  • Proposer des communications multicanales: les consommateurs aujourd’hui s’attendent à avoir le choix du format aussi pour leurs documents transactionnels. Une étude menée par Forrester en 2015 stipulait déjà que 72% des consommateurs préféraient communiquer avec les entreprises et les marques en utilisant plusieurs canaux différents. C’est encore plus vrai aujourd’hui avec la transformation digitale qui ouvre les possibilités. Une autre étude de Litmus démontre qu’en 2017, les e-mails sont lus sur mobile dans 50% des cas et seulement 20% sont ouverts sur un ordinateur. Cela aura des conséquences sur la construction de vos e-mails et documents transactionnels pour les rendre accessibles depuis plusieurs plateformes.
  • Rationnaliser les efforts : personnaliser, automatiser et diversifier les canaux demande beaucoup de travail. Mais il faut s’assurer que ces efforts soient rentables. Il n’est pas nécessaire de tout faire en même temps. Si les données démontrent que très peu de vos clients utilisent un mobile, n’en faites pas une priorité. Pour que vos communications transactionnelles soient efficaces, il faut les rendre les plus claires possible. Même si elles sont personnalisées, il ne faut pas noyer le client d’informations superflues. Selon Accenture, environ 40% des consommateurs affirment qu’ils ont déjà abandonné une transaction car ils étaient submergés d’information au moment de l’achat. Il faut mettre toutes les chances de votre côté pour que vos clients soient disposés à recevoir votre message.

Vous voulez optimiser vos communications transactionnelles? Prenez contact avec un de nos spécialistes et demandez une consultation gratuite!

1
courrier sortant