Document management

Réduire le délai moyen de paiement par client

Selon Aberdeen, 59 % des organisations connaissent une forte pression pour réussir à réduire le délai moyen de paiement par client.

Beaucoup d’entreprises perdent du temps et de l’argent à courir après leurs clients pour se faire payer à temps. Les employés du département des comptes clients doivent manuellement faire le suivi et effectuer des rappels souvent spécifiques pour chaque client. Cela  demande une grande organisation et ils finissent par négliger des tâches plus essentielles pour la continuité d’une organisation.

Vous reconnaissez-vous?

Une telle situation engendre de réels problèmes dans toute votre entreprise car si l’argent ne rentre pas à temps à travers les paiements de vos clients, votre trésorerie devient vite un casse-tête à gérer!

Saviez-vous qu’il existe des manières plus simples de transformez vos processus de comptes clients en profondeur et à votre rythme? Ces solutions ne demandent pas de gros investissements mais permettent au bout du compte d’accélérer la réception des paiements.

Voici  donc quelques exemples de gains rapides pour votre entreprise :

  1. Créez une procédure destinée aux employés du Service à la clientèle afin qu’ils demandent l’adresse courriel aux clients, lors des interactions au téléphone.
  2. Envoyez des copies PDF des factures à tous vos clients. Même si vous continuez à les transmettre par papier, le client recevra sa facture électroniquement plus tôt et pourra donc payer plus rapidement s’il est prêt.
  3. Activez la possibilité de recevoir un accusé de réception en envoyant l’email et vous serez en mesure de prouver que le client a bien reçu la facture à temps.
  4. Automatisez les rappels 15 jours avant la date limite de paiement. Il existe des solutions simples pour vous permettre d’envoyer automatiquement un rappel à vos clients à travers différents canaux de communications (courriel, poste, SMS…).
  5. Recevez une alerte chaque fois que la date de paiement est arrivée ou est dépassée et que le paiement n’est pas rentré. Cette alerte peut être aussi envoyée au client lui-même avec le détail des pénalités possibles.

Vous désirez mettre en place ces étapes ou encore aller plus loin? Contactez-nous afin de voir comment vous pourriez améliorer vos processus de comptes clients, grâce à des actions rapides et faciles à mettre en place.

0