process automation

PME: des besoins logiciels spécifiques à combler

Aux États-Unis, la moitié des achats de logiciels des petites et moyennes entreprises sont payés selon un modèle de souscription. Cela concerne surtout leurs besoins d’envoi de courriel et de gestion des finances. L’objectif premier de ces entreprises est d’améliorer leur efficacité et leur productivité.

Dans un contexte de transformation digitale, ce n’est pas étonnant que même les petites et moyennes entreprises revoient leurs processus et tentent d’adopter des solutions logicielles plus efficaces. Changer de systèmes et apprendre à utiliser un nouveau logiciel n’est pas facile. Encore faut-il que celui-ci soit adapté aux besoins spécifiques des PME. En effet, 25% des compagnies sondées par l’entreprise « Paradoxes » affirment que l’expérience utilisateur porte à confusion et qu’il y a trop de fonctionnalités pas toujours utiles à leurs yeux.

Logique; les PME ont une autre réalité que celle des grandes entreprises. Leurs besoins, leurs budgets, leurs infrastructures et leur fonctionnement sont bien distincts. Cela se répercute sur leurs besoins en logiciels et sur l’utilisation qu’elles aimeraient en faire. Connaître ces différences et leurs attentes permet alors de mieux cibler quelles solutions sont faites pour les PME.

Les besoins logiciels des PME : autonomie et personnalisation

Les petites et moyennes entreprises se différencient souvent des grandes compagnies au niveau de leur fonctionnement interne : leurs processus ne sont pas encore tous automatisés et leurs choix technologiques doivent prendre en considération leurs ressources. Bien qu’elles aient des besoins similaires aux plus grosses entreprises, elles ont moins de budget et moins d’employés pour effectuer le travail. Tester et implémenter de nouveaux logiciels tout en assurant le bon déroulement des tâches quotidiennes peut être un défi de taille.

Lorsqu’elles prennent cette direction, voici ce que les PME attendent d’un logiciel pour le considérer :

  • Une expérience utilisateur agréable et une utilisation intuitive pour faciliter l’adaptation au changement.
  • Un degré de personnalisation pour coller davantage à leur réalité et à leurs besoins.
  • Une possibilité d’autonomie: parce qu’elles n’ont pas toujours un département technique dédié, les PME veulent pouvoir être autonomes dans la gestion du logiciel. Cela suppose également que les besoins de coder ne sont pas trop poussés.
  • Un prix abordable avec un retour sur investissement rapide.
  • Une grande flexibilité pour pouvoir s’adapter à une croissance éventuelle. Par exemple, pouvoir ajouter facilement plusieurs utilisateurs du logiciel sans devoir dépenser trop d’argent ou faire appel à un consultant.
  • Un accès aisé aux informations. Il s’agit ici de choisir une solution qui simplifie les tâches quotidiennes et non pas de les complexifier.

Vers des solutions logicielles en tant que service et le Cloud

Pour répondre à toutes leurs attentes, les PME ont alors tendance aujourd’hui à se tourner vers d’autres modèles technologiques. Au lieu d’acheter des licences de logiciel, elles sont particulièrement friandes du modèle « SaaS », logiciels en tant que service et du Cloud.

D’ailleurs, selon une étude menée par « App Help » en 2017, les prédictions annonçaient une pénétration de 94% du « Saas » sur le marché des PME aux États-Unis. Il semblerait aussi que les PME aux États-Unis utilisent en moyenne 6 services de Cloud de manière régulière. En effet, ces solutions logicielles présentent de nombreux avantages pour les petites et moyennes entreprises : plus de licence, pas d’installation ni de maintenance et une facture qui reflète le nombre d’utilisateurs réels. Grâce au paiement par souscription, les PME ne doivent pas dépenser une grosse somme d’argent d’un coup et peuvent ainsi étaler les dépenses.

Vous voulez vous aussi revoir vos besoins technologiques et de logiciels? Nos conseillers peuvent certainement vous aider à choisir une solution adaptée à votre industrie et qui vous permettra de passer à la vitesse supérieure dans votre transformation digitale. Demandez une consultation gratuite à nos experts!

Livre Blanc Transformation Digitale