Multichannel communications

Plus de personnalisation pour de meilleures communications

Avez-vous, vous aussi, tendance à supprimer (ou jeter au recyclage) directement les messages promotionnels que vous recevez dans vos boîtes aux lettres réelles et virtuelles?

Pour ma part, rares sont ceux sur lesquels je m’attarde vraiment, sauf si le message comporte un aspect critique tel que le paiement d’une facture ou le suivi d’une livraison, ou encore, s’il a quelque chose de spécial, qui m’interpelle.

Le « quelque chose de spécial », je l’appelle « personnalisation ». Oui, si une entreprise s’adresse personnellement à moi, pour me parler d’un sujet qui me touche ou me proposer une offre qui m’est réservée à moi, et non pas à mon voisin, il y a des chances que je l’écoute. Cela ne veut pas dire que je vais donner suite, mais il me restera une image positive de cette entreprise.

Pour une organisation, cela compte.

Le simple fait d’avoir une image positive est gagnant, car cela va générer du revenu à terme.

Vous demandez-vous pourquoi?

Tout simplement par le fait qu’une entreprise qui a réussi à obtenir de l’attention positive est une entreprise qui plaît, dont on va se souvenir pour d’éventuelles commandes ultérieures, ou dont on va parler autour de nous. En fait, une entreprise qui a une bonne image transforme ses clients en adeptes.

Et pour aller encore plus loin, la personnalisation peut même directement générer du revenu. Une offre que l’on me propose est si bien personnalisée que l’on me propose ce dont j’ai besoin au moment où j’en ai besoin? Eh bien, pourquoi attendre? Je passe ma commande.

La personnalisation a fait son œuvre. Et c’est gagnant-gagnant.
Alors pourquoi ne reçoit-on pas plus d’offres et messages personnalisés?

La personnalisation des communications client est un défi pour les entreprises

Selon InfoTrends, « les entreprises nécessitent en moyenne plus de trois mois pour effectuer de petites modifications aux modèles de documents, et deux fois plus de temps pour apporter d’importants changements. »
Sachant cela, on comprend rapidement une des origines du problème : un manque de flexibilité quant à la personnalisation des documents.

Comment intégrer la personnalisation dans ses communications si le simple fait de changer une image dans un modèle de document prend 3 mois?
Comment faire pour envoyer autant de communications différentes que vous avez de clients?

Cela relève du casse-tête de haut niveau. Et le temps que vous ayez fini, il se peut bien que vos messages soient à refaire, car les clients et leurs besoins évoluent sans cesse.

Un système unique pour gérer ses données et créer des communications multicanales personnalisées

Heureusement, il existe des solutions simples à mettre en place qui vous permettent de concevoir et éditer facilement vos documents multicanaux et de faire en sorte que les éléments de vos messages soient variables, et donc basés sur des données client facilement accessibles. Le tout, à travers un logiciel unique middleware qui permet d’extraire et combiner les données provenant des différents systèmes de votre entreprise.

Au final, vous pourrez envoyer des messages transactionnels et promotionnels personnalisés en fonction des données client que vous possédez, à travers le support de votre choix (ou de celui du client), à travers une seule et même solution.

Vous pensiez que cela n’existait pas? Venez voir ce que les solutions d’Objectif Lune peuvent faire pour vous.

0