Field service management

Optimiser la livraison sans révolutionner vos processus d’affaires existants

La livraison de produits est une opportunité en or pour interagir avec vos clients. Ainsi, lorsque je vis une expérience positive avec une compagnie, en me faisant livrer un de leurs produits, j’ai encore plus envie de continuer à faire affaire avec eux. C’est à ce moment que la compagnie devient concrète pour moi puisque j’interagis avec elle à travers le livreur, et non pas à travers un site web; en plus de recevoir enfin le produit que j’attendais avec impatience! Qu’est-ce qu’une expérience positive de livraison? De la rapidité, bien sûr, mais pas seulement. L’interactivité joue un grand rôle; j’aime pouvoir recevoir une confirmation en temps réel que mon colis est arrivé ou qu’il a bien été livré. J’aime aussi être contactée rapidement si je constate une erreur dans ma livraison. Bref, j’apprécie que la compagnie qui me livre soit réactive.

Or, n’oubliez pas que lorsque vous livrez à une autre compagnie, c’est un employé qui recevra le colis et que celui-ci a pris, comme moi, l’habitude de vivre une expérience de qualité, en commandant des vêtements ou des appareils électroniques sur le Web.

Plus de 300 bons de livraison traités manuellement!

Un de nos clients, spécialisé en vente de fournitures de bureau en gros, travaillait encore avec du papier il n’y a pas très longtemps. En général, le client traitait 300 bons de livraison par mois, mais parfois cela pouvait aller jusqu’à une moyenne de 600!

Une fois les livraisons de la journée complétées, le livreur rapportait les bons signés au bureau. Ils étaient alors vérifiés, scannés et appariés avec les commandes initiales. C’était un processus très fastidieux et long à compléter et cela entrainait :

  • Des informations faussées ou incomplètes
  • Des bons perdus ou détériorés.
  • Aucun message en temps réel pour confirmer la livraison au client
  • Du retard dans la facturation

Ils ont donc voulu passer au stade supérieur pour pouvoir optimiser leur processus de livraison et en bonus, offrir un meilleur service à leurs clients.

Bénéficier d’une solution de gestion numérique des bons de livraison

Nous avons donc conseillé au client d’intégrer une solution de gestion numérique de bons de livraison.

Maintenant le livreur capture l’information sur une tablette standard et l’information est envoyée au bureau, automatiquement et en temps réel. Les livreurs n’égarent plus de bons et en plus, à chaque étape, le client est notifié de ce qui se passe.

Un processus a été mis en place afin de diriger l’information à la bonne place, si la livraison s’est bien déroulée ou si elle requiert plus d’attention. Ainsi, par exemple, si le colis s’est endommagé pendant la livraison, le bon est transféré à un employé qui vérifiera ce qui s’est passé et pourra communiquer tout de suite avec le client pour offrir une nouvelle livraison ou un remboursement. S’il n’y a aucun problème, le bon est automatiquement validé et apparié avec la commande initiale. Les factures peuvent donc être générées beaucoup plus rapidement qu’avant.

De plus, la possibilité d’ajouter des photographies au bon de livraison donne le sentiment aux clients finaux que la compagnie est à leur écoute et prend en charge le problème rapidement. L’expérience client en est donc optimisée!

Vous pensez surement que ce type de solution n’est réservé qu’aux plus nanties des entreprises? Reprenez espoir et venez jeter un coup d’œil à nos services!

0