CNW_Community Highlight - 1280x425

OL utilise sa technologie pour automatiser ses communications clients

Comme beaucoup d’entreprises aujourd’hui, Objectif Lune est née avant l’ère du digital. Internet était à ses débuts et nous étions loin d’imaginer que la technologie deviendrait aussi accessible et omniprésente qu’elle l’est actuellement.

20 ans plus tard, nous utilisons une multitude de systèmes dont certains depuis les débuts d’Objectif Lune. Et nous avons au fil des années et de notre croissance, mis en place d’autres systèmes et processus digitaux. Résultat : nous évoluons dans un environnement où les logiciels, les appareils et les processus appartiennent à des époques différentes et répondent à des besoins variés. Ils ne sont pas toujours compatibles entre eux. C’est une situation fréquente chez nos clients, qui a pris toute sa mesure chez nous au moment du développement de notre e-commerce.

Combiner des informations de système différents grâce à OL Connect

Le développement de chacune des composantes de la plateforme revêt sa part de complexité. Mais le véritable défi est de gérer les interactions entre nos trois systèmes sollicités par notre e-commerce : le site web qui récolte les données clients, le système tiers qui gère les paiements et notre système qui génère les licences.

Nous nous sommes donc tournés vers notre technologie OL Connect pour gérer toutes les communications clients autour desquelles s’articulent la transaction et l’expérience client. Une fois qu’un client est passé à l’achat, OL Connect reçoit l’informations qu’un paiement a été effectué. Le logiciel doit alors croiser les informations des trois systèmes distincts qui ne sont pas compatibles à la base.

Il agrège ensuite les données pour produire automatiquement un courriel avec le design approprié, reprenant des informations propres au client telles que la confirmation de la transaction, son numéro de licence, l’endroit où télécharger son logiciel et des liens pour se former sur le produit.

L’avantage du e-commerce : un accès immédiat à notre produit

Notre aventure e-commerce s’est basée sur un besoin: celui de rendre accessible immédiatement en ligne, en un clic, un de nos produits phares : « PrintShop Mail Connect ».  Ce produit se prêtait parfaitement au e-commerce car le consommateur peut l’acheter et l’utiliser de manière autonome.

En automatisant le processus d’achat de notre produit, nous améliorons l’expérience utilisateur de nos clients. Cela nous permet aussi de gagner en efficacité car nous pouvons réduire les procédures manuelles et notre consommation de papier. Nous pouvons aussi conserver les relevés de transaction et les archiver automatiquement.

Nos apprentissages dans la mise en place de notre e-commerce

Créer notre propre e-commerce nous a permis de voir le processus à travers les yeux de nos utilisateurs. Si nous avions un conseil à donner, ce serait celui d’orienter tant que possible la réflexion autour de l’objectif final, et non pas selon les contraintes internes. Par exemple, nous avons dû faire face à de nombreuses exigences techniques comme la gestion des différentes langues et devises. Mais il faut penser l’expérience du côté du bénéficiaire et non pas de ceux qui le mettent en place. Sinon, on court le risque de développer une plateforme confortable pour les utilisateurs internes mais déconnectée des besoins et attentes du client. Cela requiert de nombreux tests et une grande flexibilité afin de pouvoir s’adapter.

Vous aussi vous voulez embarquer dans le digital, à votre rythme ? Nous avons l’expérience pour vous accompagner! N’hésitez pas à nous contacter pour discuter des meilleures solutions que nous avons à vous proposer.

0
Livre Blanc Transformation Digitale par Objectif Lune