Digital Transformation

Nos recommandations pour digitaliser votre entreprise

Benoît Potvin travaille depuis 10 ans dans le domaine du logiciel informatique. Il est tous les jours confronté à des entreprises qui se lancent dans la transformation numérique, que ce soit pour automatiser des procédures ou digitaliser leurs documents.

Par le passé, il était également formateur : il s’assurait que les usagers avaient tous les outils pour pouvoir utiliser les nouveaux logiciels mis en place. Il est donc bien placé pour parler des défis auxquels les entreprises font face lorsqu’elles entament un changement vers des processus digitaux.

1.      Les gens veulent le voir pour le croire

Lorsqu’il est question d’automatisation, d’archivage ou de stockage, les avantages sont parfois intangibles. Les utilisateurs ont besoin « de le voir pour le croire ». Ils ne se contenteront pas de promesses sans preuves. Assurez-vous donc que votre fournisseur vous présente un échantillon réel ou une preuve de concept. Demandez-lui des résultats tout au long de l’implémentation.

Une fois la solution livrée, vos usagers voudront être aux commandes de la solution. Sollicitez un transfert de compétences pour que vous appreniez tous les rouages de la solution et rendre vos utilisateurs autonomes.

2.      Il faut une stratégie en amont

Transformer les processus d’une entreprise demande une réflexion préalable. Il faut savoir ce qu’on cherche dans le digital et quels sont les objectifs. Par exemple, si vous entreprenez de stocker vos documents de manière numérique, la question de l’archivage doit être pensée sur le long terme. Si cela se fait sur un serveur, existera-t-il encore dans quelques années? Mais il faut aussi rester flexible pour concorder avec la réalité. Pouvoir s’adapter est primordial car la technologie évolue rapidement et change parfois les plans préétablis.

3.      Déjouer les fausses croyances du digital

La transformation digitale ne veut pas dire que tout doit être « informatisé ». La résistance au changement trouve souvent sa source dans de faux préjugés. Les gens ont la perception qu’ils seront envahis par la technologie, ils ont l’impression qu’ils vont être vite dépassés parce qu’ils n’ont pas l’esprit technique. Ils imaginent même qu’ils vont devoir programmer. Or le but de la transformation digitale est justement de rendre les processus plus efficaces. Rassurez vos employés : ils devront peut-être changer certaines habitudes, mais il n’est pas nécessaire d’apprendre un langage de programmation ou de devoir assister à plusieurs jours de formation…

Aujourd’hui, la technologie est accessible à tous. La preuve : la plupart des gens ont des téléphones intelligents, tout âge confondu! Une période de transition sera certainement nécessaire, avec une coexistence des processus manuels et numériques.

Chez Objectif Lune, nous vous accompagnons sur la voie de la transformation digitale, on vous guide et on vous aide à votre rythme! Contactez-nous pour déterminer quelle solution convient à votre entreprise!

0
Livre Blanc Transformation Digitale par Objectif Lune