Digital Transformation

L’influence de la transformation digitale sur les communications d’entreprises

Les communications d’entreprises sont en ligne de mire de la transformation digitale. Parce que c’est ce qu’attendent leurs clients qui évoluent déjà dans un monde numérique. Mais ce changement s’élargit aussi aux communications avec les fournisseurs et avec les employés. La transformation digitale a donc un impact direct sur les communications d’entreprises, qu’elles soient internes ou externes.

Là encore, on observe une dissidence entre les entreprises traditionnelles et celles nées à l’ère du digital. En effet, les entreprises nées à l’ère du digital ont déjà développé des communications numériques, adaptées aux attentes de leurs cibles. Parce qu’elles possèdent déjà les outils nécessaires et parce qu’elles n’ont pas besoin de composer avec des systèmes hérités, comme le font les entreprises traditionnelles.

Voici un aperçu de l’impact de la transformation digitale sur les communications des entreprises traditionnelles.

Communication papier et courrier sortant : vers plus d’automatisation

Les communications papier des entreprises traditionnelles dépendent encore de processus manuels. L’impression du courrier sortant passe par les services internes de l’entreprise et n’est pas centralisée. La mise sous pli du courrier se fait manuellement et est susceptible de comporter des erreurs. Le processus prend donc plus de temps.

Une manière de moderniser ce processus serait d’automatiser les différentes tâches liées à la gestion du courrier. La solution idéale serait d’externaliser ces tâches en les confiants à des fournisseurs de services d’impression et de courrier. Ainsi, les entreprises traditionnelles pourront profiter de fonctionnalités digitales sans devoir changer tous leurs systèmes existants.

Les communications internes : digitales et multicanales

Depuis longtemps, les entreprises envoient des communications internes à leurs employés. Traditionnellement, on retrouvait des magazines internes imprimés qui ont ensuite laissé la place aux newsletters par e-mail, aux intranets et aux articles web illustrés d’une photo.

Mais aujourd’hui, cela ne suffit plus. Les employés veulent toujours être informés de la vie en entreprise, mais pas seulement. Ils veulent connaître la vision de l’entreprise, son positionnement, en savoir plus sur le produit et ses mises à jour et être informés des décisions stratégiques. Les employés veulent aussi être entendus. La communication doit donc désormais être à double sens.

Les employés veulent aussi avoir accès aux informations en tout temps, de partout, même à partir de leurs mobiles ou tablettes. Pour y arriver, les entreprises traditionnelles doivent donc mettre en place une stratégie de communication interne digitale et multicanale. D’ailleurs, selon SmartInsights, les départements de communications internes utilisent tous désormais la communication digitale et y consacrent plus de la moitié de leur budget. Cela passe notamment par les médias sociaux, blogs, webinaires, vidéos, tutoriels …

Les communications externes encore plus personnalisées

Les communications externes des entreprises se numérisent également, mais pas seulement. Elles deviennent multicanales afin de proposer une meilleure expérience à l’utilisateur dans le but de le fidéliser. Cela s’applique également aux fournisseurs : en interagissant de manière digitale avec eux, cela leur permet de gagner du temps dans le traitement des commandes par exemple.

Enfin, en termes de communications externes, la transformation digitale a surtout apporté un degré supérieur de personnalisation. Clients ou fournisseurs ne se contentent plus d’un e-mail automatisé et générique. Ils attendent de l’interactivité avec des offres ciblées ou des promotions personnalisées. Ils apprécient aussi la rapidité des échanges. C’est pourquoi les entreprises ont désormais une grande activité sur les réseaux sociaux, essentiellement pour gérer les réclamations activement.

La transformation digitale a donc bien ébranlé les habitudes de communications des entreprises traditionnelles. Ces dernières ne sont pas sur un même pied d’égalité que les entreprises nées à l’ère du digital, elles doivent s’adapter petit à petit tout en composant avec leur héritage. Et il y a bien d’autres aspects que la communication qui différencient les pratiques des entreprises traditionnelles et digitales. Téléchargez notre infographie ou visitez notre site web pour en savoir plus!

0
différences entreprises digitales et traditionnelles