Document management

Les 5 cauchemars des comptes clients

Gérer les factures clients n’est pas tous les jours facile. Loin de là. Quand on sait que plus de 70% des entreprises envoient de 1000 à 10 000 factures par mois, on comprend que cela peut vite devenir un casse-tête pour la plupart des organisations qui n’ont pas encore eu les moyens d’optimiser et automatiser toutes les tâches liées à la facturation.

En tant qu’employé d’un département de comptes clients, vos cauchemars au quotidien ressemblent plutôt à ça :

  1. Vous envoyez la mauvaise facture au mauvais client et vous perdez la journée au téléphone à expliquer à l’un pourquoi il n’a pas accès au taux préférentiel de l’autre.
  2. Vos clients excusent leur retard en prétextant ne pas avoir reçu leur facture. Vous savez bien qu’elle doit se trouver dans une pile de papiers quelque part sur leur bureau, mais  vous vous retrouvez à scanner et renvoyer une copie, en pleine fin de mois.
  3. Vos affaires fonctionnent très bien et vous avez sans cesse de nouveaux clients, mais vous n’avez pas envie de célébrer avec vos collègues parce que c’est vous qui devrez traiter toujours plus de factures, mais évidemment, sans plus d’employés pour vous aider.
  4. Un client exige une copie du bon de commande et du bon de livraison joints à leur facture. Vous ne pouvez vous retenir de penser que leur département de comptes fournisseurs devrait être meilleur à conserver les pièces justificatives tout en perdant votre heure de dîner à fouiller dans les classeurs.
  5. L’imprimante cesse de fonctionner en plein travail d’impression des états de compte. Vous attendez l’assistance technique tout l’après-midi et vous perdez votre soirée à tout recommencer.

Vous vous reconnaissez?

Des solutions existent pour vous éviter de vivre ces situations cauchemardesques et optimiser votre travail quotidien.

Contactez-nous afin de voir comment vous pourriez améliorer vos processus de comptes clients, grâce à des actions simples et faciles à mettre en place.

0