Service Providers

Le rôle des fournisseurs de services d’impression en pleine transition

Fournisseur de services d’impression est un métier qui évolue de plus en plus. Les besoins des clients changent, se digitalisent et il est nécessaire de s’adapter.

Un de nos client a dû faire face à cette réalité. L’entreprise possédait une base de données client assez vaste, avec des besoins en communications variés. Mais les clients réclament davantage de communications multicanales dans un délai assez court. Si les délais se resserrent, il n’est pas question que la qualité passe à la trappe.

On entre dans l’ère où l’impression à haut volume laisse place à une impression plus qualitative et luxueuse. On imprime en moindre quantité mais avec une plus grande valeur ajoutée. C’est la qualité qui est recherchée au-delà de la quantité. L’impression ne disparaît pas, elle se redessine.

La valeur ajoutée des impressions papier : la personnalisation

Demandez-vous : lorsque vous recevez un e-mail publicitaire, que faites-vous? Il y a de fortes chances que vous le supprimiez, après l’avoir regardé quelques secondes à peine. Par contre, que faites-vous des belles impressions publicitaires qualitatives, que vous recevez dans votre boite aux lettres? Comme 70% des américains, il est fort probable que vous l’ouvriez quand même, « juste pour voir » (selon Experian Data Quality).

Pourquoi ? Bien que la curiosité puisse être un moteur important, c’est surtout parce que vous avez le sentiment que la publicité est plus personnelle que les emails. Surtout si le courrier est attrayant et personnalisé. S’il contient noms, adresse et se base sur les centres d’intérêts du destinataire, le taux de rétention du destinataire est bien meilleur.

Aussi, les impressions papier marquent les esprits car il matérialise le ressenti du destinataire. Il sait qu’il est plus facile de faire un envoi multiple de manière digitale (e-mail en masse) que d’envoyer un courrier papier. Il est conscient des efforts et ressources mobilisées pour produire une impression de qualité : temps, argent, créativité… Le destinataire se sent alors privilégié.

L’impact des impressions qualitatives sur les ventes

Envoyer des impressions de qualité, que ce soit à des utilisateurs finaux ou à des entreprises est toujours apprécié. En termes de ventes, l’impact n’est pas négligeable. Toujours selon Experian Data Quality, les destinataires ayant reçu les publicités dans leur courrier direct dépensent environ 28% de plus que ceux n’ayant rien reçu.

Aux États-Unis, 9,8 billion de catalogues ont été imprimés et distribués dans les boites aux lettres des destinataires en 2016. Et ce n’était pas en vain : plus de 100 millions d’américains ont procédé à un achat sur base d’un catalogue imprimé! De quoi laisser encore pas mal de travail aux fournisseurs de services d’impression.

La complémentarité entre impression et digital

L’impression papier et l’impression digitale ne sont pour autant pas incompatibles. Elles se complètent parfaitement. De nombreuses communications peuvent trouver leur point de départ sur des supports papier de qualité et avoir leur finalité en ligne. Pensez par exemple à des factures papier qui se retrouvent archivées de manière digitale. Ou à des cartons d’invitations dont l’inscription à l’évènement se fait sur le web.

Dans le cas des publicités par courrier direct, on constate que 60% des destinataires visitent le site web si la publicité en mentionne un. Cela démontre une fois de plus que les besoins des utilisateurs aujourd’hui sont multiples; et que les impressions sont une vitrine qualitative qui permet à l’expéditeur de sortir du lot.

Chez Objectif Lune, nous vous permettons d’évoluer vers cette finalité. Nous vous proposons des outils pour personnaliser vos communications et pour les décliner sur divers supports, qu’ils soient digitaux ou non.  N’hésitez pas à demander une consultation gratuite pour déterminer comment nous pouvons vous aider!

 

0