ad hoc mail consolidation

L’AFP Consortium pour faire évoluer le monde de l’impression

Harald Weinhandl (Manager de développement de produit) est impliqué dans l’AFP Consortium depuis plus de 15 ans. Il y représente Objectif Lune depuis toute ses années et nous explique l’importance de ce genre événements pour notre industrie.

L’AFP Consortium pour que l’industrie de l’impression s’adapte au changement

L’AFP Consortium est un rassemblement international de professionnels de l’industrie de l’impression. Leur but : discuter des standards et de l’architecture des technologies d’impression pour proposer des améliorations en lien avec la réalité.

Parce que le monde de l’impression évolue sans cesse, les fournisseurs d’imprimantes ou de logiciels sont parfois confrontés à des problèmes spécifiques sur le terrain. L’AFP Consortium est justement le lieu où amener ses questionnements et ses suggestions d’améliorations.

Puisqu’il est composé d’experts du domaine de l’impression, que ce soit de fabricants d’imprimantes ou de développeurs de logiciels, l’AFP Consortium peut influencer et modifier les standards ou architecture. Il regroupe aujourd’hui 29 entreprise de toutes tailles, dont certaines d’entre elles concurrentes! Impressionnant, non?

Parce que la transformation digitale, c’est aussi faire évoluer les standards

L’AFP Consortium a déjà plusieurs accomplissements à son actif mais sans que cela soit nécessairement notoire. Il y a quelques années par exemple, l’industrie avait quelques problèmes pour représenter les écritures arabes ou indiennes dans les PDF notamment, via le langage Unicode. Quelques membres ont donc soumis cette amélioration à l’AFP Consortium. Après un vote positif, cette fonctionnalité a été ajoutée aux groupes de travail et ensuite développée par les membres. Le processus complet, du moment du vote à la mise en place, a pris environ 3 à 4 ans avant d’être effectif et est aujourd’hui utilisé par de nombreuses entreprises.

Un lieu de réseautage et de rencontres constructives

Harald représente Objectif Lune au sein de l’AFP Consortium depuis plus de 15 ans. En y assistant, il se tient au courant des dernières actualités du secteur et avancées technologiques. Mais pour lui, ces meetings sont surtout essentiels pour développer notre réseau de partenaires et d’associés. Il y rencontre de nombreux acteurs du secteur de l’impression avec qui il peut tisser des liens professionnels et même parfois résoudre ensemble des problèmes.

Il y a quelques temps, une entreprise membre a contacté Harald car elle rencontrait quelques difficultés avec leurs imprimantes. Ils ont alors réfléchi ensemble à une solution et ont développé un émulateur de logiciel pour résoudre leurs problèmes. Cette solution pourra à l’avenir nous être très utile pour aider d’autres clients à distance, notamment ceux dont la distance géographique ne nous permet pas toujours d’être présent physiquement pour se pencher sur le problème. Les échanges issus de ce rassemblement sont donc bénéfiques pour tout le monde!

Origine et histoire de l’AFP Consortium

L’AFP Consortium n’en est pas à ses débuts. Créé en 2004 par IBM, il était appelé « L’AFP Color Consortium » et se concentrait sur l’introduction des couleurs dans les architectures d’impression. Aujourd’hui, l’ AFP désigne l’ « Advanced Function Presentation » et s’est élargi à tout ce qui touche de près ou de loin à l’architecture et aux standards d’impression et la manière de les améliorer.

Ses 29 entreprises membres se rassemblent deux fois par an. Le premier évènement de l’année se déroule toujours au même endroit dans le Colorado et est tenu par Ricoh. Le second change d’emplacement chaque année car il est organisé par une compagnie membre volontaire.

Votre entreprise a elle aussi envie d’évoluer et de s’adapter aux changements digitaux d’aujourd’hui? Contactez un de nos conseillers pour découvrir comment nous pouvons vous aider!

AFP Consortium Boulder 2017

À propos d’Harald Weinhandl

Harald Weinhandl est manager de développement de produit pour Objectif Lune depuis plus de 15 ans et est un des tout premiers membres invités par IBM à assister aux meetings de l’AFP Consortium. Grâce à ses 25 ans d’expérience, il est à même de fournir des conseils stratégiques dans le domaine de l’impression et de la composition de documents.

Suivez Harald sur Linkedin

Ou consultez le site officiel de l’AFP Consortium

0