Market Watch

La transformation digitale de l’industrie de l’impression

Les fournisseurs de services d’impression connaissent bien le changement. Leur longue histoire est parsemée de réinvention et d’obstacles à surmonter, et aujourd’hui, ils doivent à nouveau s’adapter – à la nouvelle réalité du numérique. Les entreprises en pleine croissance attribuent pour la plupart cette croissance à la recherche de nouveaux clients, à l’augmentation du travail des clients existants ou à la hausse de la rétention des clients. En d’autres mots, elles doivent leur progression à la poursuite de résultats et non pas à un climat commercial favorable, qui aurait alors été propice à toutes les compagnies. Toutefois, ce changement s’accompagne d’un certain fardeau, car les conditions commerciales ont été dures pour les imprimeurs commerciaux.

Industrie en évolution : moins d’entreprises, mais plus de concurrence

Bon nombre d’imprimeurs n’ont pas survécu à la récession de 2008, dont les effets se répercutent encore 10 ans plus tard. Ceux qui ont survécu ont accusé un sérieux coup sur le plan des ventes, soit près de 300 000 $ durant les deux premières années de la crise de 2008. Cette crise a également mis en relief un autre facteur qui prenait déjà de l’ampleur : l’impact négatif de la hausse des médias numériques. Malgré la récente stabilisation et une faible croissance, notamment grâce à des marchés émergents, la tendance à long terme s’oriente vers une baisse accrue de la demande d’impression sur papier, selon Smithers Pira, ce qui a mené à des fusions records dans le secteur l’an dernier.

Toutefois, moins d’entreprises (23 % moins aux États-Unis) ne signifie pas pour autant moins de concurrence. La tarte rétrécit mais la concurrence s’amplifie. Pour maintenir leur pertinence dans un marché saturé aux marges très modestes, de nombreuses entreprises livrent une concurrence par les prix – une stratégie toujours risquée. En outre, de nouveaux venus et acteurs provenant de secteurs adjacents peuvent présenter une sérieuse menace, notamment parce qu’ils tendent à faire les choses différemment.

Quelle pourrait être alors une stratégie gagnante pour les fournisseurs de services d’imprimerie? La réponse : augmenter leur importance et leur valeur auprès des clients. La diversification vers des services auxiliaires est généralement liée à une hausse des profits. Cela nécessite alors d’assurer l’excellence stratégique et opérationnelle et de voir le digital comme une opportunité et non pas comme une menace.

Des imprimeurs aux fournisseurs de marketing et de services de communication

Nous vivons un important changement de mentalité. Dans un secteur où l’imprimé constituait LE mode de communication principal, il faut dorénavant admettre que ce n’est plus qu’UN mode de communication, qui n’est ni meilleur ni moins bon que les autres. Pour profiter de ce changement de paradigme, il faut que les fournisseurs de services d’imprimerie soient en mesure de répondre à un plus large éventail des besoins de leurs clients, y compris, entre autres, l’impression.

Selon Idealliance, les imprimeurs commerciaux doivent s’attendre à ce que, en moyenne, 32 % de leurs recettes en 2018 proviennent d’un service autre que l’impression (publipostage, gestion des commandes, gestion des bases de données, services de marketing, services Web, etc.). C’est deux fois plus qu’en 2012! Cela signifie que les entreprises participeront plus rapidement aux travaux de leurs clients, depuis la création de concepts jusqu’aux solutions d’applications multicanales.

Il existe de nombreuses opportunités pour ceux qui veulent se défaire des pratiques usuelles et familières. L’ajout de médias digitaux et de services marketing ou l’expansion vers des segments ou marchés en croissance (emballage, étiquettes, enseignes, publipostage, points de vente) exigera de nouvelles compétences, de nouvelles technologies et de nouvelles façons de conduire ses activités.

3 conseils pour la transformation digitale de l’industrie de l’impression

  • Penser stratégiquement à ses activités – L’impression commerciale est en voie de se transformer d’une entreprise de fabrication à un fournisseur de service. En offrant davantage de services, les fournisseurs de services d’imprimerie deviennent davantage des partenaires stratégiques de leurs clients. Mettre l’accent sur la valeur ajoutée distinguera les fournisseurs de services d’imprimerie réalisant des profits élevés de ceux qui ne font que rentrer dans leurs frais.
  • Investir dans une technologie au soutien d’une croissance profitable – Penser à passer à un environnement d’impression entièrement numérique. Les infrastructures numériques, les presses numériques et les logiciels de flux de travail ont formé les trois principaux investissements en immobilisations effectués au cours des trois dernières années. L’intégration de travaux de conception et de composition – dont les marges sont plus élevées – exigera également des investissements en technologie numérique.
  • Mettre l’accent sur les occasions pertinentes – On s’attend que la croissance du secteur provienne de requêtes de tirages plus courts, sur demande et personnalisées. Les communications personnalisées qui font appel à tous les médias applicables représentent le futur, selon les études menées par Idealliance.

Objectif Lune fournit les outils que les fournisseurs de services d’impression ont besoin pour passer au numérique, pour obtenir plus de travail de leurs clients et pour s’intégrer plus rapidement dans leurs activités. N’hésitez pas à contacter l’un de nos conseillers pour savoir comment nous pouvons faciliter votre transformation.

0