Categories for Community Highlights

Histoire d’un Lunien : technologies du Web, interconnexion et gain de temps

Mathieu de Lorimier est développeur de solutions dans l’équipe des Services professionnels d’Objectif Lune. Il développe et implémente nos solutions selon le besoin des clients au Canada et aux États-Unis. Arrivé du monde du Web applicatif il y a 6 mois, il apporte un regard neuf sur ce que peut réaliser la technologie OL Connect et pour lui les possibilités des projets sont tout simplement infinies.

MathieuDelorimier

Que fais-tu exactement à Objectif Lune?

Je suis amené à agir sur plusieurs fronts. Par exemple, je participe avec l’équipe de ventes, à l’analyse des besoins des clients, pour vérifier la faisabilité du projet. Puis, je mets en place la solution du début à la fin chez le client; la durée des implémentations varient beaucoup selon l’ampleur de la solution souhaitée. Enfin, j’aide l’équipe du support lorsqu’ils ont des questions très précises au sujet des technologies Web. Je suis arrivée à Objectif Lune avec une expertise ciblée en applications Web donc je peux servir de référence pour tout questionnement au sujet du langage du Web.

Qu’as-tu pensé de la technologie OL Connect à ton arrivée?

Pour moi, la technologie Connect équivaut à une boite d’outils pour un menuisier. Celui-ci a en main les meilleurs outils possibles pour réaliser ses travaux mais ce n’est pas tout. Ce n’est pas uniquement les outils qui permettent que le travail réalisé soit parfait, c’est la combinaison avec son expertise qui permet d’aller très loin. La technologie OL Connect me donne les meilleurs outils possibles pour réaliser les projets d’automatisation et d’optimisation de processus d’affaires.

Avec OL Connect, on est capable d’aller très loin dans le développement de nouvelles solutions puisqu’on se base sur des technologies Web très versatiles. On est capable de produire des formulaires pour mobiles avec la même flexibilité et les mêmes fonctionnalités qu’une application native mais à moindre coût et plus rapidement.

En plus, on ne change pas les façons de faire drastiquement puisqu’on se base sur la réalité du client. Si celui-ci a eu l’habitude de cliquer sur Impression pour enclencher un processus d’envoi de ses communications, on ne changera pas cette étape. On viendra bouger les choses en arrière-plan.

Mais pour moi, le plus gros avantage que j’ai perçu c’est qu’on propose finalement deux solutions en une. L’une est capable de capter toutes vos données et d’automatiser vos processus à l’interne, l’autre offre des formulaires sur le Web et des communications interactives. Sur le marché, j’ai vu souvent que les gens devaient acheter deux solutions différentes pour arriver au même résultat. Non seulement le projet devenait complexe mais en plus, cela coûtait très cher.

Parle-nous un peu des projets qui t’ont marqué jusqu’à présent

Mon premier projet m’a particulièrement marqué, non pas parce qu’il était d’une grande ampleur mais parce que nous avons aidé nos clients à sauver énormément de temps dans leurs tâches quotidiennes et j’ai vu les bénéfices que pouvait apporter PlanetPress. Le client, une banque, devait trier de nombreux effets retournés chaque jour en PDF. Il les imprimait et les triait à la main selon la succursale, la ville du client ou encore le nombre d’effets. Cela lui prenait un temps fou! Finalement, on lui a mis en place une solution qui lui permet de faire le tri avant même l’impression. Les documents sont maintenant en lots, prêts à être directement postés et il a sauvé un temps fou!

Un peu plus tard après mon arrivée à Objectif Lune, j’ai développé une solution de formulaires Web pour une entreprise en mécanique de bâtiment. Grâce à la solution développée avec Capture OnTheGo, les techniciens sur la route ont accès à la liste de leurs clients pour la journée. Lorsqu’ils cliquent sur un des clients, un formulaire doit être rempli étape par étape. Certains champs doivent être obligatoirement remplis sinon le formulaire ne peut être validé, ce qui diminue le risque d’erreurs humaines. Le technicien peut entrer le temps passé, les photos des lieux et même les achats qu’il a dû effectuer pour réparer les bris. Une fois que le formulaire est rempli, il est envoyé directement au bureau et transféré dans l’ERP de l’entreprise.

Avec ce projet, j’ai réalisé la souplesse de Capture OnTheGo. On a pu offrir une solution beaucoup moins chère qu’une application native mais tout aussi bien construite.

Justement, que penses-tu de Capture OnTheGo?

Pour moi, c’est une part de la valeur ajoutée d’Objectif Lune. Je pense qu’il est possible de réaliser beaucoup de projets incroyables avec cette application et de faciliter le travail des travailleurs sur la route, mais aussi dans d’autres contextes où l’interactivité est essentielle.

On est rendu dans une ère d’interconnexion. Les clients veulent avoir accès à toutes leurs données qui sont réparties dans plusieurs systèmes pour offrir de meilleures communications. Et avec Capture OnTheGo, on peut interagir avec pratiquement tout et rendre disponibles ces informations sur le Web.