Document management

La facturation électronique pour améliorer l’expérience client

Il n’y a pas si longtemps, la facturation était associée à des piles de papiers et de nombreux appels téléphoniques des services de comptabilité qui attendaient le règlement des factures.

Heureusement, avec la facturation électronique, les entreprises peuvent délaisser le papier et traiter rapidement les factures et divers documents de leurs clients. Après analyse de l’état du marché, Billentis rapporte qu’en 2017, le nombre de factures électroniques, envoyées ou reçues, atteindra 36 milliards à l’échelle mondiale et connaîtra une croissance annuelle de 10 à 20 %. Cette croissance est impressionnante, et il est facile de comprendre ce choix par rapport aux factures papier.

Pourtant, la facturation électronique n’a pas été adoptée par toutes les entreprises, et celles qui ont fait ce choix ne l’exploitent peut-être pas à son plein potentiel.

Les avantages immédiats de l’utilisation d’une méthode électronique pour facturer les clients (réduction des coûts et accroissement de l’efficacité fonctionnelle) sont assez évidents. Mais penchons-nous plutôt sur les avantages à long terme pour les entreprises et l’influence sur l’expérience client.

L’avantage des factures digitales pour vos clients

Fondamentalement, les factures sont des communications que vous envoyez à des clients importants, actuels. Toute communication avec un client vous donne une occasion de bâtir une relation avec ce client.

En profitant de cette occasion, vous mettrez votre marque « en première place » dans l’esprit de vos clients. C’est aussi une bonne façon d’inspirer confiance et, plus important encore, de renforcer votre crédibilité. Cette combinaison est parfaite pour établir la confiance et gagner la fidélité de votre client.

Vous pouvez également passer à l’étape suivante en utilisant vos données client pour améliorer les documents de facturation en présentant des promotions et de l’information. Puis, vous pouvez choisir de transmettre ces communications aux clients par le canal qui leur convient, une façon efficace d’améliorer vos relations. En utilisant les données clients dans vos factures, cela vous permet de :

  • Ajouter des messages promotionnels pour saisir toutes les occasions de vente
  • Personnaliser la communication afin d’améliorer l’expérience client
  • Ajouter des liens vers des portails de paiement interactifs

Saviez-vous qu’il en coûte cinq fois plus pour obtenir un nouveau client que pour en garder un?

Alors que les consommateurs ont de moins en moins d’interactions humaines avec les entreprises, chaque point de contact avec un client doit être valorisé pour renforcer vos relations. L’amélioration de l’expérience client est un facteur clé, c’est le moteur de la loyauté et de la fidélité des clients.

Chez Objectif Lune, notre mission première est de donner aux entreprises les outils dont elles ont besoin pour améliorer les relations avec leurs clients. Pour découvrir la façon d’associer la puissance de la facturation électronique au potentiel des données, contactez-nous pour obtenir une consultation gratuite.

0