Data mapping

Courrier direct: comment donner plus de valeur à vos pièces imprimées?

73 % des consommateurs affirment préférer le courrier direct plutôt que les autres types de publicité (d’après « l’International Communications Research”). Cet engouement pour les communications papier s’accentue même lorsque le courrier direct est personnalisé, pouvant parfois doubler le taux de réponse!

Personnaliser le courrier direct pour connecter avec vos clients

Personnaliser le courrier direct permet donc d’améliorer l’efficacité des communications clients. Ces derniers se sentent d’avantage impliqués par la marque et cela a une incidence bénéfique sur la rétention et la notoriété.

Mais la tâche devient plus ardue lorsqu’il est question de réellement tirer parti des données clients plus poussées. Il ne suffit pas de personnaliser le nom sur l’enveloppe du destinataire pour créer une réelle connexion avec les consommateurs. Cela requiert un niveau de personnalisation plus sophistiqué pour traiter ses clients dans leur individualité. Tout le contenu doit lui aussi s’adapter.

C’est là qu’est tout l’enjeu de la personnalisation : avoir une grande quantité de clients mais pouvoir les faire se sentir « uniques ». Comment faire alors pour personnaliser la forme et le contenu du courrier direct?

Faire bon usage des données clients pour plus de personnalisation

Aujourd’hui, les entreprises ont accès à une grande quantité de données sur leurs clients et consommateurs. D’ailleurs, 44% des marketeurs disposent d’une plateforme de gestion des données et 33% planifient de s’en procurer une.

Si l’accès aux données est aisé, il faut pouvoir les utiliser à bon escient. On peut désormais connaître les habitudes d’achats et centres d’intérêts de ses clients. C’est l’occasion d’en faire bon usage pour produire des communications adaptées à chacun : un design inspiré des goûts du client ou des suggestions basées sur ses achats précédents.

Des promotions sur mesure peuvent aussi être une bonne démarche. Vous connaissez la date d’anniversaire de votre client? Pourquoi ne pas lui offrir une réduction la semaine de son anniversaire? Il aura le sentiment d’être privilégié avec un message qui s‘adresse rien qu’à lui!

Le courrier direct demande de concentrer ses efforts sur des impressions qualitatives et personnalisées et non pas sur une publicité identique publiée en grand nombre. Techniquement, nos outils sont là pour vous aider à mettre en place vos campagnes personnalisées et automatisées. N’hésitez pas à prendre contact avec nous pour en savoir plus.

Et découvrez nos 8 conseils pour personnaliser votre courrier direct avec nos outils (en anglais) :

0