ebusiness

Digitaliser ses comptes clients, un impératif pour 2018

Les factures électroniques font désormais partie du quotidien des entreprises. Elles sont une étape de la transformation digitale. Pourtant, savez-vous que 90% de toutes les factures dans le monde sont encore traitées manuellement ? Mais ce chiffre est en train de changer!

Billentis estime que le volume des factures électroniques en 2017 devrait atteindre au moins 36 milliards partout dans le monde, avec une progression annuelle entre 10 et 20%.

Il semblerait que les gouvernements commencent eux aussi à reconnaître les avantages des factures électroniques. En Europe, une règlementation impose aux administrations publiques d’adapter leurs systèmes d’ici novembre 2018 pour accepter les factures digitales. Aux Etats-Unis, les agences gouvernementales ont jusque fin 2018 pour faire la même transition. De bonnes raisons de saisir l’opportunité de digitaliser ses comptes clients !

Les avantages financiers des comptes clients digitaux

Les factures électroniques comportent en effet de nombreux avantages, comme celui d’accélérer le paiement et la rentrée de liquidité dans une entreprise. Selon une étude d’Atradius, les retards de paiement des entreprises sont principalement dus à des informations incorrectes sur les factures. Dans 26% des cas, elles sont mêmes envoyées au mauvais destinataire. Passer aux factures digitales permettrait de réduire ces erreurs tout en permettant aux entreprises d’être payées plus rapidement.

Mis à part le gain en efficacité, la facturation électronique amène aussi des économies d’argent considérables. Selon un livre blanc de la Banque Fédérale de Minneapolis, digitaliser les factures permettrait d’économiser de 4 à 8 $ par facture. Ce chiffre ne semble pas très impressionnant. Mais si on le multiplie au nombre de factures totales produites dans le monde, estimé à 500 milliards par Billentis, le calcul devient beaucoup plus intéressant!

Il y a plusieurs façons de passer aux factures digitales. On peut en faire des PDF, EDI, des emails, des documents interactifs ou même des messages textes. Chaque entreprise doit trouver la formule qui convient à ses propres clients. Vos comptes clients peuvent donc devenir interactifs, attrayants, automatiques et digitaux!

Vous voulez vous aussi sauter le pas des factures électroniques? Découvrez en plus sur les différentes possibilités dans cette courte vidéo (en anglais) ou contactez-nous pour parler avec un de nos conseillers!

0