Digital Transformation

Tenir compte des différences entre entreprises traditionnelles et digitales

Les entreprises traditionnelles et entreprises nées à l’époque du digital ne font pas face à la même réalité. Être conscient de leurs différences peut être un levier très important pour mener à bien vos affaires. Chacune d’entre elles a des besoins spécifiques et des capacités propres. Tenir compte de ces différences permet de créer une relation d‘affaire plus qualitative et donc plus efficace!

Nouvelles entreprises ou traditionnelles : l’influence du contexte

Il semble que les entreprises digitales ont une longueur d’avance sur leurs pionnières. Par essence, elles se construisent autour d’outils technologiques et digitaux. Leurs communications, leurs processus, leurs cultures; tout est imprégné du numérique. Les entreprises traditionnelles, quant à elles, sont basées sur le papier et doivent apprendre à s’en sevrer, du moins en partie.

L’une se construit sur des bases nouvelles et digitales tandis que l’autre doit composer avec son héritage. Mais cet héritage n’est pas toujours un fardeau. Si les entreprises traditionnelles ont pu résister jusqu’à présent, c’est parce qu’elles ont déjà des processus, des outils, des produits ou services qui fonctionnent bien. Elles doivent trouver le juste milieu dans leur transformation digitale pour rester dans la course.

Prenons comme analogie l’achat d’une maison. Acheter une nouvelle bâtisse semble parfois plus facile que rénover une ancienne construction. Il est plus aisé de faire table rase de l’existant et reconstruire toutes les fondations. Mais cela n’est pas toujours possible et de nombreux facteurs peuvent contraindre à garder les fondations et améliorer l’existant. Il en va tout à fait de même avec les entreprises traditionnelles : elles ont construit durant de longues années parfois toute leur réputation et leurs processus. Elles possèdent des employés formés, une base de données clients établie, des produits ou services avérés. Elles ne peuvent pas tout changer d’un coup, ça pourrait être contre-productif. Elles doivent donc apprivoiser le monde digital en s’adaptant à leur manière.

Alors quelles sont ces caractéristiques propres aux entreprises digitales et aux entreprises traditionnelles?

7 différences entre entreprises traditionnelles et digitales

On les oppose souvent mais chacune des deux types d’entreprises possède ses propres armes pour faire face à la transformation digitale.

Téléchargez notre infographie pour découvrir 7 différences entre entreprises traditionnelles et digitales.

Chez Objectif Lune nous avons justement les outils pour aider les entreprises dans leur transformation digitale, quel que soit leur stade de maturité. Nous pouvons aussi faciliter les interactions entre les divers types d’entreprises. N’hésitez pas à discuter de vos ambitions digitales avec un de nos conseillers!

0
différences entreprises digitales et traditionnelles