domaine de la livraison

Défis et enjeux des entreprises de services sur le terrain

Le marché des services sur le terrain connaît lui aussi une croissance notable depuis ces dernières années : évalué à une valeur de 1,78 milliard de dollars en 2016, on s’attend à ce qu’il atteigne les 4,45 milliards d’ici 2022 (Stratistics).

Et cela ne concerne pas uniquement les grosses compagnies, les petites et moyennes entreprises font également partie de l’équation! En effet, Gartner prédit que les solutions logicielles de gestion de services sur le terrain vont aider les plus petites entreprises à croître. Étant donné qu’il persiste encore environ 52% de compagnies de services qui reposent sur des processus papier, elles ont tout à gagner à avoir de meilleurs outils et optimiser leurs procédés. Voici quelques pistes pour les aider!

Les défis des entreprises de services sur le terrain

Les problèmes rapportés par les employés des compagnies de services sur le terrain sont essentiellement des outils pas assez rapides et un manque d’informations nécessaires au bon déroulement de leur prestation.

Pour résoudre ce problème, ils ont besoin d’outils efficaces et fiables. Contrairement aux processus manuels qui peuvent faire perdre beaucoup de temps aux employés sur la route. De plus, il y a de grands risques d’erreurs ou de pertes de documents. Si la signature du client suite à la prestation se fait sur papier, l’entreprise devra attendre que l’employé ramène les documents au bureau pour pouvoir les traiter et déclencher la facturation par exemple.

Il en va de même pour le client qui aujourd’hui est habitué aux communications digitales et rapides. Si trop de temps s’écoule entre la prestation et la facture, cela peut s’avérer très problématique pour l’expérience client, mais aussi pour les liquidités de l’entreprise.

La solution: gérer les données directement sur le terrain

La solution pour ces entreprises serait d’utiliser une application mobile ou sur tablette. 75% d’entre elles avec plus de 50 utilisateurs ont d’ailleurs soit déjà entamé cette démarche ou prévoient de le faire. Cela permet aux employés d’avoir en tout temps à portée de mains leurs feuilles de route de la journée, mais aussi d’échanger des informations en temps réel avec le bureau central. S’il y a un imprévu, il peut directement l’aviser et rectifier si nécessaire les informations dans le système.

Voici notamment les 3 grands avantages à utiliser une solution de gestion des données sur le terrain :

  • L’intégrité : les processus manuels sont souvent source d’erreurs. Les papiers peuvent être endommagés, illisibles ou même perdus. Cela peut avoir des répercussions auprès du client, au moment de la facturation par exemple. Mais lorsque ces informations deviennent digitales, on peut plus facilement en assurer l’intégrité et la sécurité puisqu’elles ont été directement capturées sur le terrain. Une fois dans le système, on peut également contrôler quels employés peuvent avoir accès. Un aspect encore plus important aujourd’hui suite au RGPD en Europe.
  • L’accessibilité : non seulement l’employé a accès en tout temps aux informations sur ses différents clients, sans crainte qu’un papier ne s’égare; mais il peut aussi notifier le bureau une fois qu’une mission est terminée. Il peut récolter des données sur le terrain, comme la signature du client ou même des photos pour documenter la prestation et directement tout envoyer au bureau central. Cela permet donc une meilleure transparence sur chaque étape du processus, autant pour l’entreprise que pour le client.
  • L’automatisation : maintenant que les informations sont capturées de manière digitale, il serait dommage de s’arrêter là. Il est désormais beaucoup plus simple pour l’entreprise d’enclencher de manière automatique les étapes subséquentes, comme l’envoi d’une confirmation, d’une correction ou d’une facture au client. Les informations récoltées sur le terrain peuvent aussi automatiquement être corrigées ou insérées dans les systèmes de l’entreprise, ce qui garantit encore une fois une meilleure intégrité des informations.

Ces trois avantages servent en priorité la productivité et l’efficacité des entreprises de services, mais elles soutiennent en même temps une meilleure expérience client. Un double avantage donc pour les compagnies qui passent le cap!

Vous vous dites sûrement que ces solutions sont parfaites pour les grandes structures. Mais c’est faux! Il existe des solutions adaptées à la réalité des petites et moyennes entreprises, qui ont les mêmes besoins, mais qui doivent composer avec d’autres systèmes ou détails techniques. Pour en savoir plus, prenez contact gratuitement avec un de nos conseillers!