Data mapping

Contourner la rigidité de vos systèmes

Vous sentez-vous parfois pris au piège par vos systèmes rigides qui ne semblent jamais adaptés aux nouveaux besoins de votre organisation?

Au cours de son histoire, une entreprise met en place de nombreux systèmes répondant aux besoins d’affaires des différents services. L’entreprise se retrouve avec plusieurs systèmes issus d’époques différentes et qui, bien souvent, se parlent difficilement entre eux. Il serait très coûteux de les remplacer tous pour permettre les échanges de données.

Ces vieux systèmes ne procurent que rarement des fonctionnalités interactives ou numériques, puisqu’ils ont été pensés bien avant que le Web ne prenne autant de place dans le monde des affaires.

Et pourtant, vous devez sûrement recevoir de plus en plus de demandes spéciales de la part des autres départements qui désirent profiter dans leur quotidien au travail, des différentes innovations en TI.

Est-ce qu’on vous demande souvent d’installer des logiciels avec les mêmes fonctionnalités qu’un outil à la mode? J’imagine que oui. Et j’imagine que vous peinez à répondre à ces demandes car votre environnement, tel qu’il a été conçu, ne le permet pas.

Interactivité, fonctionnalités innovantes et personnalisation

Parmi les dernières demandes que vous avez reçues, il y en a sûrement qui concernent l’amélioration des communications avec les clients.

Offrir une expérience interactive et personnalisée au client est de plus en plus important pour la croissance d’une organisation, et les départements touchant au service à la clientèle l’ont bien compris.

Ils veulent  faire des envois faciles et automatisés par email à certains clients, et par papier à d’autres. Certains cherchent à personnaliser les factures pour chaque client, alors que d’autres désirent générer des rapports  prenant en compte des données de plusieurs systèmes non compatibles entre eux.
Pour ce faire, ils ont besoin que les systèmes hébergeant les données concernant les clients offrent plus de souplesse.

Le département des opérations veut de l’instantané et de l’interactif parce que cela permet de gagner du temps, de réduire les coûts et d’améliorer le service à la clientèle. Par ailleurs,  les concurrents le proposent déjà et les employés de votre organisation sont habitués à recevoir ce type de nouveau service numérique lorsqu’ils deviennent eux-mêmes clients d’autres compagnies.
Ils ne comprennent pas pourquoi vous n’êtes pas capable de les aider et pourquoi c’est si compliqué à mettre en place.

Mais vous, vous devez jongler avec des systèmes historiques et rigides et un budget TI limité. Alors que faire?

Il serait préférable de trouver une solution qui permet de s’harmoniser avec ce qui est déjà en place, au lieu de tout révolutionner.

Combler le fossé entre vos systèmes

Par exemple, depuis plusieurs années, les Progiciels de Gestion Intégrés aident à mieux centraliser les informations essentielles d’une entreprise. Toutes les données touchant la facturation et les clients peuvent y être hébergées.  Mais ce sont souvent des systèmes complexes  qui nécessitent des compétences particulières pour y effectuer des changements. De plus, les changements à apporter sur ces systèmes qui datent souvent de plusieurs années deviennent rapidement coûteux et chronophages.

Les PGI ne sont qu’un exemple de systèmes qui gèrent les informations d’une compagnie.  Pour parvenir à interagir avec les clients, les départements des opérations doivent  pouvoir accéder à des données issues de plusieurs systèmes (CRM, ECM..).

Au lieu de toucher à l’existant, vous devriez vous procurer un système middleware qui permettra de combler le fossé entre chacun de ces systèmes, sans devoir les modifier directement.

Un Chef d’orchestre

Ce système middleware peut être vu un peu comme un chef d’orchestre qui va permettre de coordonner le jeu des données provenant des différents systèmes et d’en harmoniser le rendu. Le chef d’Orchestre rend possible de convertir et normaliser facilement les données qui gravitent entre les systèmes.

Vous pouvez alors facilement répondre aux besoins des départements demandant plus d’interactivité sans avoir à jouer dans les données de systèmes lourds et complexes.

Le chef d’orchestre évoluera avec le développement de nouveaux systèmes et s’adaptera avec votre vision, et non l’inverse.

 

Vous pensez que c’est compliqué de trouver cet outil parfait et que ce n’est réservé qu’aux plus grandes entreprises? Reprenez espoir et venez jeter un coup d’œil à nos services conçus pour aider les intégrateurs Microsoft Dynamics AX.

1