Field service management

L’importance des bons de livraison pour l’industrie manufacturière et de distribution

La transformation digitale touche à tous les secteurs d’affaires, certains plus que d’autres. Et l’industrie manufacturière et de distribution n’y échappe pas.

Un sondage réalisé récemment par Macola aux Etats-Unis a interrogé des professionnels des entreprises manufacturières et de distribution afin qu’ils identifient le « plus grand facteur de changement » pour eux. Plus de 70% ont répondu que c’étaient l’émergence de nouvelles technologies et innovations.

Par ailleurs, ce même sondage révèle que 77% des entreprises manufacturières qui ont automatisé des processus d’affaires importants ont réalisé en moyenne des revenus plus importants que les entreprises qui ne l’ont pas fait. Alors par où peuvent-elles commencer?

Un besoin de visibilité et d’harmonisation des données dans l’industrie manufacturière

Étant donné que la livraison de produits est l’activité principale de ces entreprises, il est évident pour elles de se pencher sur les bons de livraison, leur rôle et la manière de les optimiser.

D’autant plus qu’elles semblent avoir encore quelques progrès à faire en la matière. Selon un sondage mené par la compagnie Zetes en Europe et Afrique du Sud, 62% des entreprises manufacturières sondées ne sont pas capables de limiter les problèmes de livraisons incomplètes ou en retard. Encore, 67% ont des difficultés à partager des informations clés entre leurs différents départements. Or, l’harmonisation des données dans ces entreprises semble être nécessaire, surtout dans un contexte où la chaîne d’approvisionnement est de plus en plus complexe. Un rôle que des bons de livraison optimisés peuvent endosser à merveille!

Le rôle des bons de livraison dans l’industrie manufacturière et de distribution

Outre l’accélération de la facturation, les entreprises manufacturières ont d’autres raisons cruciales pour rentabiliser leurs processus de bons de livraison.

Voici en 3 raisons l’importance des bons de livraison optimisés dans l’industrie :

  • Avoir une meilleure visibilité sur les stocks: grâce aux bons de livraison digitaux, les entreprises disposent des données en temps réel sur leurs produits et donc sur leurs stocks. Avec cet inventaire précis de leurs produits, elles peuvent anticiper les demandes et éviter aux livreurs de transporter plus de produits que nécessaire. Avoir trop de stock dans les entrepôts entraîne des coûts inutiles pour l’entreprise. À l’inverse, avoir des stocks insuffisants peut aussi mettre à mal les liquidités de l’entreprise ainsi que leur relation avec les clients.
  • Répondre aux attentes des clients: aujourd’hui, ce sont les clients eux-mêmes qui exigent des améliorations dans les processus de livraisons. Que ce soient en termes de délai, en termes de logistique ou pour des commandes spécifiques et personnalisées; les entreprises doivent bien se préparer et organiser leurs livraisons. Avec des bons de livraison digitaux, les livreurs ont toutes les requêtes propres à chaque client sur leur tablette. Si la livraison comporte un problème, ils peuvent également prévenir le service client en temps réel pour qu’il puisse contacter le client rapidement.
  • Absorber les problèmes liés à des produits défectueux. S’ils sont bien optimisés, les bons de livraison jouent un rôle au-delà du service clientèle dans l’entreprise. Ils peuvent avertir directement des départements spécifiques. Par exemple, si un produit démontre un petit défaut de fabrication, il est important que les intervenants dans la chaîne d’approvisionnement soient au courant pour rectifier le tir avant que le défaut se répercute à plus grande échelle.

Tous ces bénéfices issus d’une optimisation de l’utilisation des bons de livraison concourent vers un même but. Celui d’améliorer la relation et l’expérience client. En effet, selon Salesforce, 71% des entreprises manufacturières déclarent que la construction d’une meilleure relation client est devenu une priorité. Avec l’optimisation des bons de livraison, elles ont de bonnes pistes pour continuer sur leur lancée!

Vous voulez vous aussi optimiser vos processus de bons de livraison? N’hésitez pas à contacter un de nos conseillers!

0