CNW_Multichannel Communication 2 - 1280x425

Sachez répondre aux besoins en personnalisation de vos clients!

Ces dernières années, avez-vous vu passer sur vos fils de nouvelles les nombreux articles vous prédisant la mort de l’impression et la victoire du marketing numérique? Avec toutes les avancées de la publicité sur le Web et les médias sociaux, on pourrait en effet croire que l’envoi de publicité par la poste est mort.

Pourtant, de nombreuses études ont commencé à prouver l’inverse cette année. On ne dit pas d’abandonner le marketing  sur le Web, qui a au contraire beaucoup encore à donner. Mais il s’agit plutôt de réaliser l’intérêt d’allier toutes les formes d’approche et donc de continuer à envoyer par exemple des cartes postales aux clients, tout en mettant en place un lien durable par voie numérique.

L’avenir des campagnes promotionnelles par courrier passe par la personnalisation

Cependant, pour que les envois de campagnes promotionnelles par courrier fonctionnent, il faut qu’elles soient hautement personnalisées. Il faut attirer l’attention du client dans sa boîte aux lettres. Il y a beaucoup à gagner, car les gens sont plus attentifs lorsqu’ils lisent des documents sur papier (en comparaison avec la lecture de courriel) et seront donc plus réceptifs au message véhiculé par la campagne. En 2016, Poste Canada a réalisé une étude,  Exploiter la connectivité pour inciter à l’action 2016, sur l’apport du publipostage aux campagnes de publicité numérique lorsqu’il est question d’optimiser l’attention, l’engagement émotionnel et la reconnaissance spontanée du consommateur à l’égard de la marque. Et une de leurs conclusions est que les campagnes par la poste gardent l’attention des clients 118% plus longtemps que les envois par courriel!  Or, lorsqu’on combine le publipostage avec la publicité numérique, le rappel de la marque est 10 % plus élevé et l’éveil émotionnel, 5 % plus intense.

L’impression et l’envoi de courrier sont bien nécessaires encore, mais il faut vraiment comprendre que leur avenir se passera à travers la personnalisation.  Puisqu’encore peu de compagnies le font, lorsque les gens reçoivent une publicité par la poste, qui est modifiée spécifiquement pour répondre à leurs goûts, ils vont la remarquer plus facilement. Alors que les courriels s’accumulent dans les boîtes courriel sans être ouverts!

La personnalisation c’est plus que simplement appeler les clients par leur nom

Personnaliser des envois promotionnels parait en apparence plus complexe que le faire pour un courriel. Mais c’est possible! En tant que fournisseur de service et pour continuer à répondre aux besoins de vos clients, vous devez donc être en mesure de leur offrir la possibilité de personnaliser facilement leurs envois!

Imaginez un concessionnaire automobile qui a besoin de produire des envois promotionnels pour ses clients, leur annonçant l’arrivée d’un nouveau modèle. Il faut adapter le texte de l’envoi en fonction de la succursale et du profil visé. Cela exige du texte, des signatures, des images différentes et des numéros d’enregistrement personnalisés, le tout devant être produit de façon transparente et sans erreur. Il faut imprimer de 5 000 à 7 000 documents en tout. Cela parait un véritable casse-tête!

Afin de réaliser la tâche pour ce client, il suffit de prendre les données d’une feuille de calcul Excel, appliquer les bonnes signatures en format JPG, sélectionner les images voulues et fusionner le tout avec le design de la carte postale promotionnelle! Le tout est par la suite imprimé en un coup sur une imprimante numérique couleur pour donner un rendu personnalisé et joli. La conception et la composition du document ne devrait pas prendre plus de 15 minutes.

Vous pensez que c’est trop beau pour être vrai? Venez essayer PrintShop Mail Connect gratuitement pendant 30 jours et sachez répondre aux besoins en personnalisation de vos clients!

0
Call to action PSM FR