Automation

Automatisez vos processus de bons de livraison

Le secteur B2B continue de grandir et de se digitaliser, notamment grâce aux e-commerces et ventes en ligne. Si les entreprises veulent rester compétitives, il est temps qu’elles déploient des outils adéquats pour gérer la charge administrative qui en découle. Qu’elles digitalisent et optimisent les processus d’achat mais aussi de livraison des produits.

Plus de ventes en ligne signifie plus de bons de livraison à optimiser

Un sondage réalisé auprès de plus de 500 commerçants internationaux révèle que 41% des détaillants interviewés s’attendent à ce que les ventes B2B en ligne augmentent de 25% en 2018. Encore, selon un rapport de Forrester, les transactions e-commerce B2B devraient atteindre 1,2 billion de dollars en 2021. Cela représentera alors 13% de toutes les ventes B2B aux Etats-Unis.

Avec une telle augmentation des ventes en ligne, imaginez le nombre de bons de livraison à produire et manipuler! Puisqu’on connaît le rôle crucial qu’ils jouent dans la facturation, ils nécessitent donc d’être repensés pour être plus efficaces et optimisés.

Rentabiliser ses bons de livraison grâce à l’automatisation

Produire, traiter et vérifier les bons de livraison sont des tâches chronophages et propices aux erreurs, surtout si elles sont faites manuellement. Aujourd’hui, la plupart des documents des entreprises sont produits de manière digitale. Mais ils sont quand même imprimés pour être remis au livreur. Il arrive alors que le document papier soit perdu ou illisible, ne permettant pas à l’entreprise de facturer leurs clients. Parfois même, comme elles ne peuvent prouver la première livraison, les compagnies doivent livrer à nouveau le produit à leur client.

L’automatisation semble alors être une bonne piste pour rentabiliser ce processus. En effet, plusieurs études démontrent que l’automatisation est bénéfique aux entreprises, leur permettant de gagner du temps et de l’argent. Un rapport d’Accenture démontre que l’automatisation peut augmenter la productivité d’une entreprise de 30 à 40%.

3 façons d’automatiser vos bons de livraison

Pourtant, selon Aberdeen, 60 % des entreprises qui fournissent des services de livraison n’utilisent pas encore l’automatisation pour leur bons de livraison.  Peut-être ne savent-elles pas par où commencer? Voici 3 manières pour elles d’automatiser leurs processus de bons de livraison :

    • Automatiser la collecte d’information: un bon de livraison doit contenir des informations cruciales pour le livreur : adresse de livraison, nombre de produits, types de produit à livrer… En utilisant des logiciels d’automatisation, ces informations peuvent être collectées dès le moment où le client a validé son achat pour être ensuite acheminées sur un bon de livraison digital prêt à l’emploi.
    • Automatiser l’envoi de la confirmation de livraison: une fois la livraison effectuée, le livreur confirme la livraison à l’entreprise pour ensuite permettre la facturation. Grâce aux bons de livraison digitaux, le client peut signer sur la tablette et le bon de livraison est directement envoyé dans les systèmes de l’entreprise. Le client peut immédiatement recevoir par courriel sa confirmation de livraison.
    • Automatiser l’actualisation dans les systèmes de l’entreprise : si une livraison n’a pu être effectuée ou si un produit était manquant ou endommagé, le livreur peut le notifier à l’entreprise en temps réel. Les stocks sont alors mis automatiquement à jour et le service clientèle peut prendre le relais pour faire le nécessaire auprès du client sans aucun délai.

Les entreprises ont de nombreux avantages à utiliser l’une ou l’autre de ces méthodes d’automatisation des bons de livraison. En plus d’être plus efficace, elles vont gagner en temps et en argent!

Chez Objectif Lune, nous savons qu’il n’est pas toujours facile de passer à cette étape. C’est pourquoi nous accompagnons les entreprises à leur propre rythme. N’hésitez pas à consulter nos services pour en savoir plus!

0