ad hoc mail consolidation

Augmenter le volume d’impression grâce au courrier égrené

Savez-vous qu’un employé de bureau typique imprime en moyenne 10 000 pages par an (Office Print Policy Guide)? Que ce soit pour envoyer des factures, pour imprimer des bons de livraison ou des courriers clients, le nombre de documents imprimés dans les entreprises est toujours très élevé.  C’est pourquoi les compagnies délèguent de plus en plus cette tâche à des fournisseurs de services d’impression. Elles se dédouanent alors des frais de maintenance pour les imprimantes et de toutes les manipulations autour de l’étape d’impression ou d’envoi du courrier.

Courrier égrené : une opportunité encore peu exploitée

En revanche, il reste les courriers égrenés qui ne sont pas toujours externalisés : cela concerne tous les documents qui sont produits ponctuellement, selon les besoins. Par exemple, si un employé de bureau veut remercier quelques fournisseurs pour un escompte personnalisé, il va imprimer un courrier spécifique qu’il fera signer par son supérieur. Toutes ces petites impressions peuvent vite devenir hors de contrôle et très chronophages pour les entreprises. Même si elles sont ponctuelles, elles peuvent se répéter dans différents départements et s’accumuler à la fin du mois. Ces courriers égrenés et souvent impromptus sont très onéreux et propices aux erreurs car ils reposent sur des interventions manuelles.

En tant que fournisseur de services d’impression, le courrier égrené peut devenir une réelle opportunité pour vous. Puisque vos clients vous font déjà confiance pour leurs grosses commandes d’impressions, ils pourraient aussi vous confier ces petites tâches imprévues. Cela vous permettrait d’augmenter vos volumes d’impressions et d’intégrer ces petits travaux ponctuels à de plus grosses commandes en cours. Cela ne représente pas une grosse charge supplémentaire et ça peut même être bénéfique pour vous!

3 avantages à intégrer le courrier égrené à vos travaux d’impression

Pour votre client, l’intérêt de se libérer de ces petits travaux ponctuels est évident : gain de temps, moins d’erreurs et moins de gaspillage… Mais vous pouvez aussi tirer parti du courrier égrené. Voici 3 bonnes raisons de le faire :

    • Rentabilité : pour mener à bien vos commandes habituelles, vous avez investi dans des imprimantes assez performantes. Avec le courrier égrené, vous allez gonfler votre volume d’impression. Une fois que les machines sont en marche, autant les exploiter au maximum.
    • Efficacité : contrairement à votre client, vous disposez déjà des systèmes et processus pour vous occuper de commandes éparses et différentes selon le client. Cela vous permet d’assurer une grande qualité d’impression à vos clients en très peu de temps.
    • Optimisation du service : puisque vous disposez déjà des technologies fonctionnelles, vous pouvez proposer des services supplémentaires à vos clients. Par exemple, en lui offrant de suivre son envoi ou de le décliner sur des supports multicanaux. Cela vous permet ainsi d’optimiser la commande.

Simplifier la vie de vos clients peut donc être tout à fait avantageux pour vous également! Et chez Objectif Lune, nous avons la solution pour vous aider à gérer et consolider l’impression et le courrier égrené. Visitez notre site web pour en apprendre plus sur nos solutions!

0