ebusiness

Anticipez les retards de paiements de vos clients

Quelle que soit la taille de votre entreprise, la gestion des comptes clients est importante car ils jouent un rôle crucial dans votre liquidité. C’est eux qui entraînent le paiement pour vos produits ou services. Mais dans la réalité, envoyer une facture ne signifie pas toujours rentrée d’argent… Parfois cela prend plus de temps et nécessite d’autres actions. Vous aussi vous connaissez ce problème?

Retards de paiements : une norme pour les comptes clients

Souvent, les entreprises pensent qu’envoyer une facture suffit pour être payées. Mais comme elles, vous savez que dans les faits, c’est un peu différent. Selon une enquête menée par Atradius, 94% des entreprises américaines interrogées déclarent être payées tardivement par leurs clients B2B. Même situation en Europe avec un taux de factures impayées de 92% à la date d’échéance.

Cela signifie qu’environ 4 factures sur 10 émises par l’entreprise ne seront pas payées à temps. Il faut parfois attendre jusqu’à 3 mois pour obtenir un paiement dans son intégralité. Ce comportement si récurrent peut être problématique pour votre entreprise. Vous comptez sur ces paiements pour vos besoins de liquidité, pour faire tourner vos affaires.

Trop attendre nuit au recouvrement de vos factures

Même après un délai de 90 jours de retard, on observe encore une part importante de factures impayées : 12% en moyenne en Amérique et 7% en Europe. On pourrait croire qu’allonger la date de paiement permettrait aux clients de payer à temps. Mais c’est le phénomène inverse qui se produit. Plus le temps passe, moins il est probable que le client paie la facture dans son entièreté.

Après 3 mois, l’entreprise n’a plus que 74% de chances de récolter l’argent dû. Après 6 mois, les chances diminuent jusque 30%. Et après un an, il ne reste qu’une probabilité de 10% d’être payé*. 

Ces factures qui ne seront jamais réglées deviennent des créances irrécouvrables. Elles arrivent plus souvent qu’on l’imagine. Cela concerne 2,2% des comptes clients des entreprises en Amérique, et 1,2% en Europe. Imaginez-vous! Pour une entreprise qui émet des factures pour un montant total de 500 000 dollars par an, cela fait 11 000 dollars de pertes… Faites votre calcul, les montants grimpent très rapidement!

Les causes des paiements tardifs dans vos comptes clients

Pourquoi vos clients vous paient-ils en retard ou ne vous paient pas du tout?

Des freins majeurs au règlement dans les temps sont les problèmes de liquidité de vos clients et la complexité des procédures bancaires. Mais vous n’avez pas réellement la main mise sur ces paramètres.

En revanche, vous pouvez avoir un rôle à jouer sur une autre raison : les clients ne paient pas directement, parce qu’ils ne sont pas d’accord avec la facture. Ils la contestent parce qu’ils pensent qu’elle est erronée : mauvaise quantité, prix incorrect, numéro de bon de commande absent, problème de qualité avec le produit ou service ou même, le produit n’a pas été réceptionné.

Votre client n’a peut-être jamais reçu la facture car l’adresse était incorrecte ou il l’a tout simplement perdue. Selon IDC, les grandes organisations perdent un document toutes les 12 secondes! C’est un phénomène sur lequel vous pouvez agir!

Anticiper les contestations grâce à l’automatisation

Il est fort probable que le problème soit antérieur à la facturation puisque la qualité de vos factures dépend de la qualité des documents transactionnels, comme le bon de livraison ou le bon de commande. Sans documents corrects et valides, il n’y a pas de paiement possible.

Un bon moyen de prévenir ces situations est d’automatiser vos processus. Gérer les factures de manière digitale les rend faciles à retrouver. Si votre client l’a égarée, vous pouvez facilement lui renvoyer par courriel. Tous les documents sont stockés dans le système au même endroit. Si un client conteste la quantité livrée par exemple, vos employés ont directement accès à l‘information pour vérifier. Parfois, le système peut attirer votre attention dès qu’un élément est manquant ou problématique, avant même la facturation. Vos employés peuvent alors rapidement prendre contact avec vos clients pour résoudre ce problème. Cela se traduit par un gain de temps, d’efficacité et donc aussi de liquidité.

Chez Objectif Lune, notre force est justement d’anticiper les litiges et contestations de factures. En proposant des systèmes qui permettent de les éviter ou de les résoudre rapidement et facilement. Tout ça, sans changer tous vos systèmes existants!

Vous aussi vous êtes tentés d’éliminer les erreurs et les contestations de factures? Nous avons la solution qu’il vous faut, adaptées à vos besoins

*Source: blog.e2banytime.com

1