domaine de la livraison

7 bonnes raisons d’adopter les bons de livraison digitaux

Les bons de livraison sont un sujet dont on parle beaucoup sur ce blog parce qu’ils sont inévitables. Aujourd’hui, le comportement des consommateurs est digital : ils cherchent des informations en ligne, ils comparent en ligne et ils achètent en ligne. Même les achats B2B ont tendance à se digitaliser. La seule chose qui reste tangible est la livraison elle-même.

Alors pour correspondre au contexte digital du client, tous les processus qui accompagnent la livraison deviennent eux-aussi numériques. Et à raison! Voici 7 faits sur le processus d’achat digital qui vont vous convaincre de passer aux bons de livraison digitaux!

7 faits pour convaincre de passer aux bons de livraison digitaux

  1. Les acheteurs B2B adoptent de plus en plus l’achat en ligne: selon Forrester, en 2015 ils étaient 74% à chercher en ligne des marchandises pour leur entreprise. 30 % d’entre eux étaient passés à l’achat en ligne en 2015 contre presque le double en 2017 (56%)! Cela démontre l’engouement de ces consommateurs pour le digital.
  1. Les transactions e-commerce B2Bsont en expansion : toujours selon Forrester, d’ici 2021 les transactions atteindront 1,2 trillion de dollars aux États-Unis. Avec un tel chiffre, autant optimiser tous les processus qui accompagnent l’achat!
  1. Le nombre de « bons de livraison » à produire ne va pas diminuer : quand on prend en exemple une entreprise de fourniture de bureau qui produit entre 300 et 600 bons de livraison par mois, on se rend compte qu’avec l’essor du e-commerce, ce chiffre va augmenter.
  1. Le nombre de livraisons effectuées partout dans le monde est colossal, nécessitant autant de bons de livraison pour les accompagner : plus de 19 millions de paquets sont livrés chaque jour par UPS et 12 millions par FedEx.
  1. Avec une telle quantité de bons de livraison, les entreprises ont besoin d’automatiser leurs processus: pourtant, 60 % des entreprises qui fournissent des services de livraison n’utilisaient pas encore l’automatisation pour leurs bons de livraison (Field Technologies).
  1. L’automatisation des processus augmente les revenus: 77% des entreprises manufacturières qui ont automatisé leurs processus d’affaires ont réalisé en moyenne des revenus plus importants que les entreprises qui ne l’ont pas fait (Sondage Macola).
  1. Les entreprises ont besoin d’outils digitaux pour être plus efficaces: selon Aberdeen, seulement un tiers des entreprises sont à même d’ajouter du contenu visuel ou interactif aux informations récoltées sur le terrain. Encore, 67% ont des difficultés à partager des informations clés entre leurs différents départements. Avec les bons de livraison digitaux, elles seront à même de capturer les données en temps réel sur le terrain et de les renvoyer directement à l’entreprise.

En digitalisant leurs bons de livraison, les entreprises vont être bien outillées pour rester dans la compétition du monde du e-commerce et de la livraison. En effet, les bons de livraison digitaux leur permettent d’automatiser leurs processus, d’accélérer les manipulations tout en évitant les erreurs. Une fois le bon de livraison validé, le processus de facturation pourra être directement enclenché. Les entreprises auraient tort de se passer de tous ces avantages concurrentiels!

Toutes ces bonnes raisons vous ont convaincu? N’hésitez pas à consulter notre site web pour en savoir plus sur comment optimiser vos bons de livraison.

0