comptes clients

5 idées pour optimiser la liquidité de votre entreprise

Disposer de liquidité suffisante est une préoccupation majeure de presque toutes les entreprises. Payer et se faire payer sont des processus de base à toute activité commerciale et qui peuvent être optimisés.

Si vous ne pouvez pas vraiment avoir de contrôle sur le fait d’être payé, vous pouvez néanmoins mettre tout en œuvre pour que ça arrive au plus vite. Réduire le temps de paiement de vos clients est primordial pour améliorer vos liquidités, mais ce n’est pas une chose aisée. Surtout quand on sait que 4 factures sur 10 ne seront pas payées à temps. Outre la diminution du temps de paiement, il y a d’autres choses que vous pouvez faire pour optimiser les liquidités de votre entreprise.

5 conseils pour optimiser la liquidité de votre compagnie

  • Faciliter le paiement de vos clients : c’est rarement une tâche agréable alors autant la simplifier pour vos clients. Laissez-leur le choix du mode de communication pour recevoir leur facture : courrier postal, e-mail, portail, SMS, EDI… Avec un portail par exemple, vos clients ont accès aux informations de paiement en tout temps, sans devoir vous recontacter. C’est assez pratique dans les cas où ils ont égaré la facture. Cela leur donne aussi accès à leurs historiques de paiement, ce qui permet d’éviter des contestations.
    Enfin, en offrant à vos clients la possibilité de payer en ligne, directement via le portail, cela signifie que vous serez payés plus rapidement.
  • Adapter les échéances de paiement : si vos clients disposent de 45 jours pour vous régler, mais que la plupart de vos fournisseurs exigent un paiement dans les 30 jours, vous vous exposez à un problème de liquidité. En faisant correspondre les dates limite de paiement de vos clients avec celles de vos factures fournisseurs, cela vous permet d’équilibrer vos entrées et vos sorties. À condition que vos clients respectent les délais de paiement!
    D’ailleurs, récompenser les paiements prompts et établir des conséquences pour les retards de paiements pourrait également contribuer à améliorer vos liquidités.Sans oublier que vous pouvez, vous aussi, négocier des rabais avec votre fournisseur pour les paiements que vous ferez en avance. Chaque effort peut avoir son importance!
  • Faire un suivi des factures en retard: plus vous attendez, moins vous avez de chances que votre client vous paie : selon Atradius, en Amérique, 12,2% de la valeur totale des factures B2B domestiques reste impayés 90 jours après l’échéance de paiement. Et il en va de même pour 16% de la valeur totale des factures B2B pour l’étranger! Sachant cela, on comprend facilement qu’une facture impayée peut vite se transformer en une dette irrécouvrable si on n’agit pas rapidement.Car à moins d’un oubli, il y a certainement une raison pour laquelle votre client n’a pas encore réglé sa facture. Que ce soit parce qu’il l’a égarée, car les informations sont erronées ou parce que la méthode de paiement est trop complexe; ce sont tous des facteurs sur lesquels vous pouvez agir. Alors autant prendre les devants et contacter votre client dès qu’un retard se manifeste.

    Encore, si c’est pour un problème de liquidité de son côté, pourquoi ne pas proposer à votre client un étalement de paiement : il vaut mieux faire rentrer de l’argent petit à petit, que pas du tout! Mais pour ça, il faut s’assurer de mettre les termes de l’arrangement par écrit et que les deux parties signent un document et s’y tiennent.

  • Réduire certains frais en optimisant ses processus : à long terme, vous pourriez faire des économies significatives sur vos frais postaux grâce à l’automatisation des impressions et envois par exemple. Ou encore, vous pourriez proposer de plus en plus la facture électronique à vos clients. En réduisant votre production de courrier et de papier, vous faites des économies monétaires sur les processus, mais surtout, vous pouvez gagner beaucoup de temps. Et vous serez susceptibles d’être payés plus rapidement.
  • Garder une vue globale sur vos comptes : en optimisant vos processus, vous avez plus de visibilité sur les rentrées et les sorties. Cela vous permet de repérer plus rapidement lorsqu’un retard se manifeste. Encore, vous assurez la fiabilité des données véhiculées dans vos dossiers : état des comptes clients, données de facturation, coordonnées du contact… Vous évitez d’envoyer une facture à la mauvaise adresse ou avec des informations erronées sur la commande. Un gain de temps considérable qui se répercutera sur vos délais de paiement par vos clients également!

Chez Objectif Lune, nous pouvons vous aider à mettre en place des processus pour optimiser vos comptes clients en vue d’améliorer votre liquidité : que ce soit dans l’automatisation d’envoi, l’extraction de données ou la compatibilité entre plusieurs systèmes, nous pouvons vous aider. Contactez un de nos conseillers pour en savoir plus!