Document management

4 raisons de passer aux bons de livraison numériques

Vos clients s’attendent à un certain niveau d’interactivité numérique lorsqu’ils font affaire avec votre compagnie et se font livrer vos produits.
Pourquoi? Car ils se sont habitués à communiquer de cette manière avec les autres compagnies avec lesquelles ils font affaire.
Ainsi, si votre concurrent semble offrir une expérience numérique supérieure au moment de la livraison, il y a des chances que vos clients se tournent vers lui, même si au bout du compte, vos produits sont de qualité.

Mais c’est loin d’être la seule raison d’investir dans une solution rehaussant vos communications clients lors de votre processus de livraison.

Voici 4 arguments d’abandonner le papier et de passer aux bons de livraisons numériques.

Augmenter l’exactitude des données

Les processus manuels sont souvent la source de nombreuses erreurs. Par exemple, si lors de la livraison, il manque des produits, le livreur n’a pas d’autre choix que de modifier directement sur le bon de livraison papier, à la main. Par la suite, au bureau, le commis devra modifier à la main encore les quantités reçues directement dans le système. Mais si l’écriture est illisible ou si le document papier a été abimé pendant le transport, le changement risque de ne pas être entré et l’erreur se répercutera au moment de la production de la facture. Le client ne voudra alors pas payer ce qui ultimement impacte votre trésorerie.

Avec une solution numérique, vous évitez ce genre d’erreurs puisque les changements sont envoyés directement dans le système sans besoin de manipulation intermédiaire.

Réduire les coûts

Il n’y a plus à prouver que produire du papier coûte cher. Par ailleurs, le temps que peuvent passer vos employés à scanner les bons de livraison et entrer les informations manuellement est loin d’être à négliger.

En investissant dans une solution numérique, vous accélérez le processus et vos employés peuvent se consacrer à des activités à plus forte valeur ajoutée. Le retour sur investissement sera plus évident.

Favoriser l’automatisation

Pour faciliter l’automatisation, la numérisation de vos processus demeure un atout évident.

Lorsque le livreur peut garder avec lui, dans sa tablette, tous les bons de livraison de sa journée, y récolter facilement et sans recours au papier les signatures du client et envoyer le bon signé au bureau grâce à un simple clic, il devient beaucoup plus simple pour une organisation d’automatiser les étapes subséquentes à la livraison, comme la facturation.

Imaginez qu’il soit possible, suite à la livraison, de déclencher automatiquement l’envoi de la confirmation de livraison et la facture au client par courriel, tout en faisant suivre une copie au service à la clientèle et en mettant à jour les informations dans le CRM.

Améliorer l’expérience client

Or, améliorer la distribution des communications liées au service de livraison participe grandement à améliorer l’expérience client.

Par ailleurs, selon Aberdeen, moins de 36% des compagnies sont capables d’ajouter du contenu visuel ou interactif à leurs informations récoltées sur le terrain. Se débarrasser du papier, c’est bien. Mais il est encore mieux d’en profiter pour rehausser le niveau des communications envoyées!

Le client sent qu’il y a un réel effort de votre part pour tisser une relation et aime que toute l’information nécessaire soit disponible de façon interactive et avec une réelle valeur ajoutée.

 

Vous pensez surement que ce type de solution n’est réservé qu’aux plus nanties des entreprises? Reprenez espoir et venez jeter un coup d’œil à nos services!

0