ebusiness

4 conseils pour une meilleure expérience client lors du paiement

Avez-vous déjà pensé à offrir une meilleure expérience client au moment du paiement de vos factures?

Les processus de comptes clients au moment de la facturation sont encore bien souvent négligés.  Malgré son importance, ce département est encore laissé plusieurs décennies en arrière, alors que le papier et les tâches manuelles sont monnaie courante.

Les nouvelles petites entreprises font appel à des logiciels en ligne de facturation qui permettent de s’adapter plus aisément aux différents besoins des clients. Bien souvent, ces logiciels offrent l’automatisation des communications clients (envoi de factures, rappels de paiement, remerciements…) et leur donnent une touche plus moderne (couleurs, visuels, lien avec le Web). De leurs côtés, les grandes entreprises ont développé de coûteux logiciels en interne afin de pouvoir répondre à tous ces nouveaux besoins. Les entreprises de taille moyenne qui sont bien établies sont prises au dépourvu. On entend souvent que malgré tout, il n’y a pas d’urgence à tout changer, puisque les factures continuent à être payées et l’argent à rentrer.

Pourtant, l’impact que votre département de comptes clients a sur vos affaires est indéniable. Non seulement, c’est le département qui vous permet de vous faire payer et donc de faire rentrer de l’argent, mais en plus il traite directement avec ce que vous avez de plus précieux : vos clients. Et ces clients, vous devriez toujours leur offrir l’expérience la meilleure qui soit, surtout à ce moment crucial qu’est celui de l’envoi de factures et la réception des paiements. La fidélité des clients n’est plus acquise de nos jours, mais elle se conserve facilement et à plus long terme, en offrant une expérience de qualité complète.

Voici 4 façons d’améliorer l’expérience que vivent vos clients au moment de leur paiement.

Laissez vos clients choisir leur moyen de communication préféré

Il ne faut pas supposer que tous les clients veulent maintenant la même chose! Certains vont continuer à toujours vouloir recevoir leurs factures par papier. D’autres sont déjà passés au numérique depuis bien longtemps. Donnez-leur le choix! Saviez-vous qu’en plus, en donnant la possibilité de recevoir la facture par courriel, vous allez réduire le délai moyen de paiement par client?

Bonifiez vos factures en les personnalisant

Saviez-vous que les messages transactionnels ont 8 fois plus de chance d’être ouverts que les autres types de communication? Ne perdez pas cette occasion de connecter avec votre client. Vos clients n’ont plus envie de recevoir une facture sans fin de plusieurs pages, en noir et blanc, et sans aucune personnalisation. Vous devriez plutôt leur offrir un contenu à valeur ajoutée et qu’ils auront envie de lire. Éliminez le contenu superflu, ajoutez des messages marketing personnalisés, faites mention de sa fidélité : il y a beaucoup de possibilités!

Automatisez les communications clients

Il est important de communiquer avec vos clients, tout au long du cycle d’achat. Par exemple, vous pourriez automatiser les rappels de paiement 15 jours avant la date limite, et envoyer ce rappel à travers différents canaux de communications (courriel, poste, SMS…). Ils aimeront se faire rappeler que la date approche et ne pas seulement recevoir un avis de votre part, lorsque la date est finie.

Simplifiez les méthodes de paiement

Vos clients doivent gérer des entreprises. Tout comme vous, ils n’ont pas beaucoup de temps à leur disposition. La plupart d’entre eux paieraient plus rapidement leurs factures si le processus de paiement était simplifié.  Si la facture est envoyée par le Web, pensez à intégrer un bouton qui redirige directement vers un site de paiement en ligne. Vous allez faire gagner du temps à vos clients et vous risquez de recevoir votre argent plus rapidement!

Vous avez peur de changer drastiquement toutes vos habitudes acquises depuis plusieurs années? Chez Objectif Lune, nous préconisons une approche progressive. Nous savons que vous ne pouvez pas vous permettre de refondre l’ensemble de vos systèmes et processus. Grâce notre solution d’optimisation des comptes clients, la plupart des améliorations peuvent être mises en œuvre progressivement, avec une flexibilité totale.

0
eguide