ebusiness

3 façons de convaincre votre entreprise d’automatiser ses comptes clients

Automatiser les comptes clients au sein d’une entreprise devient inévitable.  Gain de temps, d’argent et d’énergie; vous connaissez tous les avantages de l’automatisation des processus pour votre travail. Mais comment convaincre votre responsable que cette étape est bénéfique aussi pour son entreprise? 

Voici 3 raisons pour appuyer votre démarche et convaincre votre supérieur ! 

1. L’argent rentre plus rapidement 

Pour une entreprise, se faire payer à temps est un défi de taille. Selon une enquête menée par Atradius, 4 factures sur 10 émises par une entreprise américaine ne seront pas payées dans les temps. De quoi mettre à mal la liquidité de votre entreprise! 

L’automatisation des comptes clients est alors une bonne solution. Pour les entreprises ayant déjà passé ce cap, le taux de factures payées à temps est 38% plus élevé que pour les entreprises faisant toujours ces démarches manuellement. De plus, ces mêmes entreprises sont alors capables de traiter un plus grand nombre de factures, permettant une rentrée d’argent plus rapide! Si on compare, une entreprise peut traiter 4 500 factures manuellement en un mois, tandis qu’une organisation utilisant l’automatisation pourra faire grimper ce nombre jusqu’à 19 000 factures mensuelles! (Aberdeen) 

Encore, 42% des organisations interrogées par AIIM soulignent la «réduction du temps de recouvrement de factures» comme le bénéfice majeur de l’automatisation des processus de comptes clients. Les entreprises utilisant un système digital pour leurs comptes clients rapportent même un taux de remboursement impressionnant : 65% après 12 mois et 78 % après 18 mois de retard.  

Pourquoi? Car en digitalisant la facturation, les employés repèrent directement les erreurs et les retards de paiement. Il est plus facile aussi de vérifier la correspondance entre le bon de commande, le bon de livraison et la facture. Cela permet aux employés, comme vous, de traiter plus rapidement les factures mais aussi les contestations, qui sont très souvent la cause des retards de paiements. En gagnant du temps sur tous ces processus chronophages et litigieux, vous allez aider l’entreprise à faire rentrer l’argent plus rapidement! 

2. Les coûts diminuent considérablement 

Votre responsable est-il conscient que 40% des factures papier coûtent jusqu’à 25$ à l’entreprise? Alors que la moitié des factures électroniques coûtent moins de 2$ à produire… Automatiser l’impression des factures va permettre également de regrouper les impressions et bénéficier de réductions pour les envois postaux par exemple. Et si votre entreprise va un pas plus loin, digitaliser les factures permet d’éviter les erreurs de manipulation : vous et vos collègues passerez moins de temps à effectuer des tâches répétitives comme classer ou scanner les factures et pourrez vous consacrer à d’autres tâches plus importantes. 

Digitaliser les processus de comptes client permet de réduire les coûts d’impression et de rendre les employés plus rentables, tout en diminuant les erreurs. Une foule de retours sur investissement pour votre entreprise! 

3. Les procédures sont optimisées graduellement 

 Changer les habitudes de travail n’est pas chose aisée. Le changement doit se faire petit à petit et en tenant compte des capacités financières de l’entreprise.  

Mais rassurez votre responsable :  pour optimiser les processus de comptes clients, l’entreprise peut y aller étape par étape. Elle ne doit pas changer tout son système existant, ni interrompre ses activités. Pour ce faire, il faut prioriser les départements à améliorer, tout en les accompagnants dans les nouvelles procédures.  

Vous utilisez déjà un ERP ? Ne le changez pas, nos solutions sont compatibles avec tous vos systèmes déjà en place. La seule chose à changer, c’est la manière de les utiliser. 

Pour plus de détails sur nos offres de services et accompagnements, n’hésitez pas à prendre contact avec un de nos conseillers! 

0