Digital Transformation

3 conseils pour une transformation digitale réussie

Dans votre quête du digital, votre entreprise devra certainement adopter de nouvelles solutions numériques. Pour que vos employés les adoptent, ils doivent être bien accompagnés pour surmonter la résistance au changement. Cela requiert une procédure claire, de la patience et une bonne communication.

Olivier, responsable des services professionnels chez Objectif Lune, est en contact régulièrement avec des utilisateurs concernés par la transformation digitale. Il les aide à définir leurs besoins numériques et à implémenter les solutions adéquates. Il nous livre ses conseils pour que votre transformation numérique se passe au mieux.

Réussir votre implémentation de nouvelles solutions numériques

  • Préparez le terrain: la transformation numérique est un projet de longue haleine. Avant toute chose, identifiez les besoins en amont; que ce soit en personnel, en temps ou matériels. Informez vos employés du nouveau projet à venir, planifiez les différentes étapes et dégagez le temps nécessaire. Enfin, assurez-vous que vous êtes en mesure de donner accès à vos ressources à des personnes extérieures à votre entreprise. Le développeur en aura certainement besoin pour implémenter la solution. Parfois, cela requiert des demandes d’autorisations pouvant ralentir le projet, pour accéder à des données confidentielles par exemple. Il est judicieux d’en tenir compte dès l’analyse du projet.
  • Réduisez les intermédiaires : pour pouvoir créer une relation de confiance avec votre développeur, il vaut mieux traiter avec lui directement. Vous pouvez lui exprimer vos besoins en détails et vous assurer qu’il a bien compris votre demande. Cela vous garantira la corrélation entre vos attentes et la solution proposée. Aussi, il vous sera plus facile de lui demander des petits ajustements si nécessaire. Développer une bonne cohésion entre les différents intervenants est un gage de succès!
  • Impliquez l’usager final dans le processus d’implémentation : À quoi bon installer un nouveau logiciel si personne ne l’utilise? N’hésitez pas à impliquer l’usager final dès le début du projet. Il est directement concerné par ce changement et il connait mieux les besoins puisqu’il y est confronté au quotidien. Bien entendu il faut aussi inclure le management : avoir le soutien des dirigeants permet de donner de la crédibilité et de l’attraction au projet.

Chez Objectif Lune, nous pensons que la clé de la réussite est d’avancer chacun à son rythme! C’est pourquoi nous accompagnons nos clients dans leur transformation digitale, une étape à la fois. N’hésitez pas à consulter nos solutions pour trouver la méthode qui vous correspond!

 

Olivier est responsable des services professionnels depuis 4 ans chez Objectif Lune à Montréal. Il dirige une équipe qui installe des solutions informatiques en entreprise dans toute l’Amérique. Auparavant, il faisait partie de l’équipe du support technique et du développement de solutions.

0
Livre Blanc Transformation Digitale par Objectif Lune