CNW_Customer Experience 2 - 1280x425

3 caractéristiques des consommateurs milléniaux

Dans un article précédent, je faisais la mention que le e-commerce se développe à toute vitesse. Qu’ils soient destinés à des entreprises(B2B) ou à des particuliers (B2C), les e-commerces se répandent, modifient les processus d’affaires et les habitudes de livraison également.

Une raison de ce changement, en dehors de la transformation digitale, est due notamment au nombre grandissant de milléniaux faisant partie de la force de travail. En effet, ils représentent aujourd’hui la plus grande génération active et occupent 20% des rôles dirigeants. Pas étonnant donc que les décisions soient teintées de leurs habitudes digitales. Encore, selon un rapport de Google, près de la moitié des acheteurs B2B sont des milléniaux. Une bonne raison pour que les entreprises adaptent leurs processus et modes de communications à cette cible spécifique. Mais comment répondre aux besoins de ces milléniaux? Comment communiquer avec eux? On vous aide à déchiffrer tout ça!

Qui sont les milléniaux, nouveaux consommateurs technologiques?

Les milléniaux font référence à la population née entre 1980 et la fin des années 1990; l’ère marquant le début de la révolution technologique. Cette génération arrive désormais dans le milieu du travail et est marquée par cette révolution digitale, dans ses habitudes et ses manières de penser. Les milléniaux sont multitâches, à l’aise avec la technologie évolutive et friands des solutions instantanées comme les chats par exemple. Ils attendent donc des interfaces intuitives, des possibilités de libre-service dans leur consommation (guides, how to…) et des possibilités d’acheter 24h/24, 7 jours sur 7.

3 caractéristiques propres aux consommateurs milléniaux

Si les milléniaux sont présents en grand nombre dans la force de travail, ils le sont aussi en tant que consommateurs B2B. C’est pourquoi il est important pour les entreprises de comprendre leur profil afin de pouvoir répondre à leurs besoins de consommateurs.

Voici 3 grands traits principaux qui caractérisent les milléniaux en tant que consommateurs :

  • Des expériences d’achat technologiques: les milléniaux veulent des expériences d’achat digitales et personnalisées. C’est important que les vendeurs utilisent des outils digitaux afin de leur fournir des informations pertinentes pour guider leurs achats. Mais aussi, le lien personnalisé est fondamental pour eux : 79% des acheteurs indiquent qu’il est crucial que les vendeurs apparaissent comme des conseillers de confiance. Un rôle que les plateformes d’achat digitales peuvent remplir plus efficacement grâce à des contenus pertinents et customisés.
  • Des communications multicanales, plus que jamais : outre les courriels et l’utilisation intensive du mobile et des médias sociaux; les milléniaux adorent les vidéos et les illustrations. YouTube est le média le plus utilisé par la nouvelle génération de consommateurs. Encore, un rapport de Forrester en 2017 indiquait que les digital natifs apprécient davantage des informations brèves au format visuel. Mais les milléniaux sont également toujours sensibles au courrier direct : 75% des milléniaux interrogés par InfoTrends considèrent les catalogues papiers comme utiles. Encore, 65% des milléniaux interrogés affirment avoir fait un achat influencé par un catalogue dans les 3 derniers mois.

En revanche, les entreprises ne doivent pas pour autant délaisser les commerces physiques, mais plutôt utiliser une combinaison pertinente de l’online et offline :  60% de la nouvelle génération d’acheteurs indique préférer acheter en magasin (Accenture). Mais 46% d’entre eux vont se rendre en magasin pour obtenir plus d’informations pour ensuite acheter en ligne.

L’influence des milléniaux sur les entreprises en tant qu’employeurs

L’étendue des milléniaux dans le milieu du travail a aussi des incidences sur votre entreprise en tant qu’employeur. En effet, les milléniaux apprécient particulièrement les employeurs qui se montrent orientés et intéressés par la technologie. Selon un sondage de Survey Monkey et Microsoft, 93% des travailleurs milléniaux considèrent qu’une entreprise qui a des technologies à jour est un facteur important pour choisir un emploi. De plus, un rapport de Penn Shoen Berland démontre que 42% des milléniaux sont prêts à quitter une entreprise à cause de manquement en termes de technologies. À bon entendeur!

Mais la diversité des profils de la force de travail a tendance à compliquer les choses pour les entreprises en tant qu’employeur. D’ici 2020, la plupart des compagnies compteront 4 voire 5 générations différentes en train de travailler ensemble. Cela va donc nécessiter des ajustements technologiques, mais aussi des stratégies pour consolider les divers besoins de chaque génération.

Que ce soit pour répondre aux besoins de vos clients ou de vos employés, il est important pour vous d’avoir une stratégie de transformation digitale de vos processus d’affaires. Chez Objectif Lune, nous savons à quel point cela peut être déroutant. C’est pourquoi nous accompagnons les entreprises dans ce voyage digital, à leur propre rythme, sans changer tous leurs systèmes! N’hésitez pas à prendre contact avec un de nos conseillers pour savoir comment nous pouvons vous aider!

0